Mot du Président SECTION FOOTBALL

7 octobre 2007 - 00:00

MOT DE Antoine JUDICK PRESIDENT DE LA SECTION FOOTBALL

La proximité du 95ème anniversaire de notre association, nous donne l’occasion de faire un bref rappel de son histoire. Cette histoire qui est liée à celle de la société Cayennaise et si nous étions prétentieux, nous irions jusqu’à dire à celle de la société Guyanaise.
En effet, club doyen de la Guyane, il a le privilège d’avoir été pionnier. Privilège pour nous qui venons tant de décennies après, mais qui a du nécessiter une somme de volonté et de sacrifice à des membres fondateurs et à tous ceux qui se sont relayés, pour nous permettre de faire ce mot aujourd’hui.

CREATION
Notre association a été crée, comme nous le savons ou devons le savoir, le 24 octobre 1912. L’initiative est venue d’un groupe de jeunes qui alors ne pensaient sûrement pas qu’ils donnaient naissance à une association qui a su traverser le temps jusqu’à ce jour.
Ses membres fondateurs ont pour nom :
ADNET Estéve
ADNET Gualbert
AYON François
BASFOUR Cassius
CALONNE Germain
CELESTIN Emile
DIDIER Marcel
EDGARD Augustin
FANIER Alexandre
Houille Homère
JEAN-BAPTISTE Albert
LAFONTAINE Camille
MARIE-CLAIRE Edward
PAGESY Charles
PHILIAS Félix
THEOLADE Romule
VILO Edvar
WILFRID Victor
ZEPHIR Victor
Notre association a eu comme premier titre LE SPORT GUYANAIS. Ses couleurs qui sont de nos jours le JAUNE et le NOIR ont d’abord été le BLANC puis le ROUGE ;
Les disciplines pratiquées ont été à l’origine : la gymnastique, la boxe française, la course, l’haltérophilie, l’athlétisme, le basket-ball, le football, le hand-ball, le volley-ball et l’escrime.
A SUIVRE