Mot n° 2 du président de la section

15 octobre 2007 - 00:00

L’Association a réussi à survivre aux deux grands conflits mondiaux 14/18 et 39/45. Elle a résisté à la création d’autres clubs et vraisemblablement suscité des vocations qui ont permis la venue de nouvelles associations, puis de Fédérations, de Ligues et

Deux évènements nous donnent l’occasion de communiquer sur l’histoire de notre club. Cette année 2007, ainsi que l’ouverture site informatique. Pourquoi cette année, parce qu’elle est celle du 95ème anniversaire de l’association. Quant à l’ouverture de ce site, il révèle un certain dynamisme de ses dirigeants actuels et leur capacité d’adaptation à ce nouveau moyen de communication.

►95 ANS D’EXISTENCE :

Dans notre langage usuel nous dirions que « 95 ans sont ni 02 ans ni 02 jours ». Il a fallu une somme incalculable de volonté, de pugnacité, d’abnégation mais aussi, d’amour pour ce club et pour la vie associative en général, pour traverser toutes ces années, surmonter tous les handicaps de son existence et arriver à exister encore.

Notre Club, en sa qualité de club pionnier devait tout créer. L’esprit, les installations, les compétitions. Ses membres fondateurs qui ont été cités dans le mot de la semaine dernière, ont été soutenus par le Maire de Cayenne de l’époque Monsieur Eugène GOBERT. Celui-ci leur attribua un terrain à la limite nord-est du Cayenne d’alors, terrain qui est connu de nos jours sous le nom de « stade scolaire ».
Comme nous l’avons déjà écrit notre club a été riche de multiples disciplines sportives. Certaines ne pouvant être pratiquées sur le dit stade, elles se sont développées dans d’autres lieux de la ville. Par exemple, l’escrime et la boxe s’exerçaient sous le préau de l’école de la Place des Palmistes « le petit collège », puis dans l’enceinte de la Caserne Loubère.

L’Association a réussi à survivre aux deux grands conflits mondiaux 14/18 et 39/45. Elle a résisté à la création d’autres clubs et vraisemblablement suscité des vocations qui ont permis la venue de nouvelles associations, puis de Fédérations, de Ligues et de Comités.

Tout au long de l’existence de l’Association, ses dirigeants n’ont eu de cesse de transmettre aux générations suivantes ses valeurs fondamentales qui sont : LA DISCIPLINE, LE RESPECT DE L’AUTRE, LE RESPECT DES INSTITUTIONS, LE RESPECT DE SOIT, LE TRAVAIL. Valeurs que nous devons aux fondateurs de l’association qui ont pour bon nombre d’entre eux, appartenu à des écoles de pensées philosophiques, formatrices d’hommes.

Dans un mot ultérieur nous poursuivrons cette remontée de l’histoire de notre club.

A suivre...

Commentaires

MOT DU PRESIDENT

13 octobre 2016 01:11

MOT DU PRESIDENT
Nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet. Comme nous le savons tous, l’un des faits majeurs de ce début de saison est l’élection en vue du renouvellement du Comité Directeur de notre Ligue de Football. Nous n’oublierons pas l’autre fait majeur,... Lire la suite

Aucun événement