ASSOCIATION SPORTIVE ET LITTERAIRE LE SPORT GUYANAIS : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

Mot n° 03 du Président de la section

21 octobre 2007 - 00:00

Notre association n’a jamais laissé indifférent. On est pour ou contre. L’une des raisons de cette attitude qui s’est perpétuée tout au long de son existence, est la référence et la fidélité à l’esprit de ses fondateurs

►Notre association n’a jamais laissé indifférent. On est pour ou contre. L’une des raisons de cette attitude qui s’est perpétuée tout au long de son existence, est la référence et la fidélité à l’esprit de ses fondateurs.


►Cet esprit veut que l’association reste une école de la vie avant d’être une machine à résultats. Toutefois le respect de cet esprit et des principes édictés est un gage de résultats. Cette façon de penser a permis à l’association d’être bien représentée dans la société guyanaise. Tant par sa pérennité dans le domaine qui est le sien, le terrain sportif que, la présence de ses représentants dans toutes les couches de la société guyanaise et dans les institutions représentatives telles, les Ligues, les Comités et même la Politique en Guyane.


►Le temps et les modifications successives de notre société ont eu raison de certaines disciplines qui ont disparues ou ont été mise en sommeil. L’association a réussi à maintenir la pratique d’un certain nombre de disciplines tels, le football, le basket, le volley, l’athlétisme.


►La liste des distinctions sportives serait trop longue à dresser. Nous nous bornerons pour le moment à citer seulement quelques faits qui auront marqué l’existence de notre association. Le football a souvent été la discipline phare étant le sport le plus tratiqué dans la société. L’équipe senior a obtenu de nombreux titres de champion de Guyane, mais aussi des Antilles - Guyane au temps des tournois triangulaires des clubs champions des trois départements. Toujours dans cette discipline, l’équipe senior a établi un record en remportant neuf saisons de suite le titre de champion de Guyane. Beaucoup d’associations n’ont pas réussi à faire face aux lendemains qui déchantent qui souvent suivent ces périodes fastes. Nombre d’associations ont purement et simplement disparues, la notre existe encore et fait encore parler d’elle. Elle a su garder ses structures et ses valeurs fondamentales.


►Les autres disciplines ont-elles aussi eu de très bons résultats tant au plan local que dans des compétitions interrégionales. Nos Basketteurs ont remporté de nombreux titres en Guyane mais, ont laissé une très bonne image aux Antilles. Nos volleyeurs ne sont pas en reste. Eux aussi se sont fait connaître au-delà de nos frontières, malgré la confidentialité de la pratique en Guyane. Nos athlètes à l’origine exerçaient leurs talents dans plusieurs disciplines à la fois. N’a-t-on pas vu des footballeurs à, la mi temps d’une rencontre de football, aller disputer sur la piste du « Parc des Sports » actuel stade scolaire, une compétition de 100 m ou de 400 m, avant de reprendre leur place dans l’équipe pour disputer la seconde mi-temps. Plus récemment une équipe de jeunes filles a gagné le titre de championne du 4 x 100 m de France innovant une nouvelle fois et fait resté sans égal jusqu’à cette date.

A. SUIVRE...

Commentaires

PERMANENCES

2 septembre 2017 12:51

PERMANENCES
Des permanences seront tenues pendant les mois de septembre - octobre et si le besoin s'en fait sentir en novembre au siège.   A compter du 02/09/17 : le samedi de 08 h 00 à 09 h 30    tous les :mardis et mercredi de 17 h 00 à 19 h 00    Tous les... Lire la suite

Aucun événement