Activités de la section semaine du 12 au 18/11/2007

21 novembre 2007 - 00:00

DEBUTANT et POUSSINS : Les jeunes de cette catégorie poursuivent leur formation.

►DEBUTANT et POUSSINS : Les jeunes de cette catégorie poursuivent leur formation. Cette semaine ils ont effectué leurs premiers testes de la saison. Chaque séance voit arriver de nouveaux jeunes. Il nous faudra envisager d’adjoindre un nouvel éducateur à Aude et Lionel.

►BENJAMINS : Ceux-ci aussi poursuivent leur formation. Les cinq pré sélectionnés ont été convoqués par la Ligue pour participer à un nouveau rassemblement sous forme d’un levé de rideau de la rencontre de sélection GUYANE/GUADELOUPE. Ils ont été en général tout heureux de se retrouver dans cette manifestation. Toutefois, l’improvisation qui semble un mode de fonctionnement de certaines instances de notre société, a encore frappée. En effet nous avons été avisé téléphoniquement de la convocation seulement la veille de la manifestation. Les parents qui étaient tout heureux de venir voir leurs enfants, ont été invités à passer à la caisse pour acheter un ticket. Pour tout terminer, le but de cette manifestation semblait être la présentation au publique de nos jeunes. Mais, ils ont été dispersés dans un certain nombre d’équipes. Le problème de cette manifestation est qu’elle n’a été précédée d’aucune séance d’entraînement. Il est demandé à ces jeunes de jouer avec d’autres qu’ils ne connaissent pas. D’autant que, encore une fois, les nôtres ont été placés dans des groupes divers, évoluant avec d’autres appartenant en majorité aux mêmes équipes, étant donc habitués à s’entraîner ensemble. Toutefois, nous poursuivrons leur formation avec toute l’ardeur et le soin que l’on nous connaît. Nos jeunes auront une nouvelle fois l’occasion de disputer une rencontre avec leurs homologues de l’AJ SAINT GEORGES. En effet le 9 décembre 2007, les équipes seniors des deux clubs se rencontreront en match de promotion d’honneur. A cette occasion nos adversaires du jour ont souhaité l’organisation de cette rencontre de levé de rideau. Nous avons accepté cette proposition sans hésiter. Les demandes ont été formulées à la Ligue et à la Mairie de Cayenne. Nous espérons que ces deux organismes leur réserveront une suite favorable, pour le grand plaisir des éducateurs, René et Victor. Ce dernier se rétabli et attend avec impatience le jour de la reprise.

►13 ANS : Les jeunes d’Hervé ont poursuivi leur préparation. La défaite de la semaine passée ne semble pas avoir laissé de traces. Lors de la rencontre officielle de championnat avec l’Olympique de Cayenne de mercredi dernier, nous avons eu une satisfaction, celle de découvrir un jeune arrière central Stan, qui a avantageusement assuré, en l’absence de Marc qui a depuis repris. L’éducateur a donc un nouveau choix dans un effectif riche en qualité. Cette richesse est le fruit du travail. En effet la quasi-totalité des jeunes évoluant dans cette catégorie est issue de l’équipe des benjamins de l’an dernier. Cette stabilité que nous n’avions pas eue antérieurement, favorise la qualité du jeu collectif et l’état d’esprit du groupe. Le tirage au sort du premier tour de la coupe de Guyane a eu lieu à la Ligue ce dernier mardi. La encore la Ligue nous a fait la preuve de ses dons d’improvisation. Ce samedi soit à moins d’une semaine de la rencontre, notre Président de Ligue, nous a informé de la date de la rencontre de coupe qui doit nous opposer à celle de l’AJ AMES CLAIRES le mercredi 21.

►15 ANS : Le groupe est exempt cette journée. Il est aussi exempt du premier tour de la coupe de Guyane. Son éducateur « Paulo » a quelques jours pour régler les petits problèmes que lui posent certains de ses jeunes. Connaissant ses capacités d’analyse et son sens du contact, nous pensons que les choses repartiront sur de bons rails. Nous avons constaté que certains jeunes qui ont quitté le club et qui résident dans le même quartier que certains joueurs, essaient de les faire nous quitter pour les rejoindre. Le club a déjà connu ce scénario avec un autre joueur qui était en même temps éducateur et qui s’est amusé il y a quelques saisons, faire partir nombre de jeunes. La conséquence a été que, ces jeunes, qui avaient quitté le club suite à des promesses fallacieuses, déçus, ont été perdus pour le football pour la majorité d’entre eux. Ces éléments nuisibles, qui se disent de surcroît éducateurs, qui quand ils parlent des jeunes disent « mes jeunes », devraient être exclus de notre monde du football qui gagnerait par là, un climat plus sain en respect avec les valeurs fondamentales de notre sport.

►18 ANS : Ils sont toujours aussi nombreux aux séances d’entraînement. Ils ont disputé une rencontre officielle cette semaine après un arrêt de plusieurs semaines. L’équipe a été méconnaissable malgré l’apport des jeunes qui jouent en senior. La question reste posée. Faut-il qu’ils continuent à évoluer dans les deux catégories en même temps. La tache est d’autant plus difficile pour eux. En effet les adversaires ont une attention particulière pour eux. L’habitude d’évoluer dans un cadre dans lequel les joueurs ont une culture sensée être supérieure que celle des rencontres de 18 ans ajoute peut être à la difficulté.

►SENIOR : La dynamique de la victoire est là. Elle se voit dans la fréquentation des séances d’entraînement. Des faits évidents sont à l’origine de cet état d’esprit. Les victoires sans doute, mais aussi la découverte d’un moteur en attaque qui semble-t-il, a réveillé certains talents endormis. Maintenant il nous appartient de capitaliser, de ne pas tomber dans l’euphorie et se dire que le championnat à 15 clubs est un marathon, que le dosage de l’effort et sa répartition dans la durée, devrait être un atout majeur pour la réalisation d’une bonne saison. La rencontre de jeudi soir avec JOB, s’est soldée par un score sans appel mais, nous devons reconnaître que notre efficacité retrouvée ne doit pas nous faire oublier que, lors de ce match nous avons eu un nombre moins important de belles phases de jeu que lors de la dernière.

►RESULTATS DE LA SEMAINE

♦ 13 ans 14/11//2007 Sport/Olympique 2/1
♦ Senior 15/11/2007 Sport/Job 3/0
♦ 18 ans 18/11/2007 Olympique/Sport 2/1


►RENCONTRES DE LA SEMAINE

♦ mercredi 21/11/07 Grant 16 h 13 ans Sport/A.Claires
♦ Samedi 24/11/07 St Laurent 16 h Senior G.Santi/Sport


Commentaires

MOT DU PRESIDENT

13 octobre 2016 01:11

MOT DU PRESIDENT
Nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet. Comme nous le savons tous, l’un des faits majeurs de ce début de saison est l’élection en vue du renouvellement du Comité Directeur de notre Ligue de Football. Nous n’oublierons pas l’autre fait majeur,... Lire la suite

Aucun événement