17 décembre 2007 à 00:00

Activités de la section semaine du 10 au 16 décembre 2007

►DEBUTANT et POUSSINS : Comme prévu, la catégorie débutant n’a pas eu d’entraînement cette semaine. Les Poussins ont disputé la rencontre prévue avec l’école de football de la Maire de Cayenne au Stade scolaire. La rencontre s’est très bien déroulée. Nous pensons que ces premiers contacts avec la compétition devront s’avérer fructueux et serviront à la préparation aux compétitions qui attendent nos jeunes dans le futur. La dernière séance d’entraînement de l’année avant les vacances de Noël se déroulera ce mercredi 19 décembre 2007. Les débutants comme les poussins sont conviés pour la dernière fois. La reprise se fera le 09 janvier 2008.

►BENJAMINS : Le clou de la semaine a été la rencontre du plateau organisé par le département « jeunes » de la Ligue de football. Les jeunes convoqués ont répondu en partie aux attentes de leurs éducateurs Victor et René.

►13 ANS : Nous devons procéder avant tout à un rectificatif. En effet notre éducatrice Aude a élevé une vive protestation à destination des personnes qui s’occupent du site. Nous nous sommes confondus en plates excuses. En effet dans le tableau des résultats de la semaine dernière, nous avons commis une erreur que nous rectifions ici. Notre équipe a gagné sa rencontre de championnat disputée avec celle du CSCC par 02 buts à 01. Sur la lancée, la préparation se poursuit. Les jeunes en disputé le dernier match avant les vacances. Hervé, l’éducateur de la catégorie a accepté laisser se disputer cette rencontre dans des conditions inimaginables. L’herbe n’avait pas été tondue, le marquage était inexistant. Nous n’avons pas utilisé le mot pelouse, par respect pour ce mot. L’équipe adverse, dont un des dirigeants n’est autre que le Trésorier Général de la Ligue, s’est encore une fois présentée sur le terrain avec des jeunes démunis de licences, de pièces d’identités, de certificats médicaux. Nous avons accepté de laisser se dérouler la rencontre pour rester dans l’état d’esprit que voulons garder. Nous voulons que nos jeunes jouent avant de gagner. Cette rencontre nous a, une nouvelle fois prouvé si besoin était, que la tenue d’une école de football reste d’une importance capitale.

►15 ANS : Le redressement se poursuit. Le groupe prend forme. L’ambiance revient. Certains jeunes semblent pourtant être effrayés par l’enjeu des rencontres. En effet comment s’expliquer leur présence régulière aux entraînements et leur absence le jour de la rencontre. Peut être un manque de confiance en soit. « Paulo » leur éducateur, a du travail sur la planche pour rétablir la confiance chez ces jeunes qui, malgré tout ont un potentiel physique et, ou technique appréciable qui pourrait s’épanouir dans l’avenir. Nos jeunes ont disputé une rencontre qui doit faire référence et encourager joueurs et l’éducateur pour la suite de la saison. Ils ont fait match nul avec celle du CSCC dans une rencontre qui aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre. Pour cette rencontre, Nos Chers Dirigeants de la Ligue ont une fois de plus improvisé. Ce système semble être érigé en mode de gestion préféré dans notre Ligue. C’est dans la matinée de samedi que, les Dirigeants du CSCC avertis tardivement par la Responsable du Stade Scolaire, (alors que la Ligue disposait de l’information depuis quelques jours) sont entrés en contact avec les nôtres pour faire avancer la rencontre le stade scolaire, celui-ci ayant été mis à la disposition du diocèse de Cayenne.

18 ANS : La semaine a été calme pour cette catégorie. Sa rencontre de la semaine a été reportée au prochain samedi. Plusieurs d’entre eux ont fait partie du déplacement des seniors à Sinnamary, pour leur permettre d’avoir un premier contact avec le groupe qu’ils pourraient intégrer dans un avenir assez proche.

►SENIOR : Les séances d’entraînement se sont poursuivies avec sérieux. La rencontre de la fin de semaine s’est préparée avec le soin habituel. L’adhésion des joueurs doit être un sujet de satisfaction pour les entraîneurs Hector et Christian. L’équipe a réussi à se sortir à moindre frais du « guêpier » de St Elie. La rencontre s’est déroulée dans des conditions particulières. D’abord la pelouse qui de loin a semblé en très bon état. Dès les premières foulées la réalité est toute autre. La vivacité des adversaires pendant les premiers moments de la rencontre, a contrasté avec une certaine désorganisation des nôtres. En fait tout s’est joué au cours de la première mi-temps. D’abord l’adversaire a été rapidement récompensé de toute l’énergie dépensée. Ensuite la blessure de notre stoppeur GUILLAUME, a imposé une réorganisation, en faisant redescendre d’un cran Ovel notre talentueux jeune surclassé, l’entrée prématurée de Stéphane et la stabilité retrouvée de Samba. Nos attaquants ont fini de surprendre. Ils sont attendus comme le reste de l’équipe. Leur réputation les obligera à de nouveaux efforts et dépassements de soi. Ils doivent, comme tous ceux qui font ou feront partie de ce groupe, doivent ajouter un plus à leur talent naturel, faire preuve d’intelligence dans le jeu, montrer qu’ils connaissent l’art de contourner les difficultés représentées par une motivation surmultipliée de leurs adversaires. Il a été impossible de partager le seul but marqué par l’équipe. Toutefois, s’il a été marqué par Gérard, la passe décisive a été faire par son compère Freddy. Le noyau « Bilo » a failli être imitée par le nouveau « Ti Bilo », Indrique qui a été l’auteur d’une bonne entrée ponctuée d’un maître tir qui malheureusement n’a pas été cadré. Nous avons retenu la prestation de notre Gardien de but qui prend de plus en plus d’assurance. D’un autre coté notre couloir gauche composé de Loïc et Fabio, a réussi a développer des phases de jeu très intéressantes.

RESULTATS DE LA SEMAINE
13 ans 5/12/2007 CSCC/Sport 1/2