ASSOCIATION SPORTIVE ET LITTERAIRE LE SPORT GUYANAIS : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

Mot du Président de la section n° 11

17 décembre 2007 - 00:00

Aujourd’hui nous allons poursuivre la série d’entretiens que nous avons commencée avec les anciens de l’association. Nous aurons avec nous un de nos plus anciens. Un de ceux qui ont marqué l’histoire du club, par leurs performances, mais aussi par la longévité de leur action dans la vie du club et leur fidélité à celui-ci. Notre champion du jour est DANIEL Henri celui que nous appelons tous amicalement « RICO ».

RICO est lui aussi dispose d’une somme de souvenirs et d’anecdotes qui nous permettraient tout simplement d’écrire un livre, si nous en avions les moyens. Son arrivée dans le club se fait toutefois de façon particulière. Elle tient elle aussi du concours de circonstances. Il nous raconte : « J’avais 14 ans, je jouais régulièrement au Basket sur la place des Palmistes à Cayenne. Les deux personnes qui m’apprenaient à pratiquer cette discipline n’étaient pas des membres de notre club, mais Messieurs LUBIN et TISSERAND du Club Colonial. Je ne saurai dire pour quelles raisons, ces personnes ne m’ont pas sollicité pour signer dans leur club. C’est en fait Monsieur Georges CHAUMET qui était au Sport Guyanais et à la Fédération des Sports, qui m’a demandé si je ne voulais de signer dans ce club. J’ai accepté et je me souviens que cela s’est fait sur la selle de son vélo, devant le siège de la Fédération des Sports qui se trouvait rue Lt Goinet près de la Cathédrale de Cayenne. »

Notre interlocuteur poursuit en précisant que si le basket a été sa première activité dans le Club, comme bon nombre de ses contemporains, il a pratiqué en même temps cette discipline, le football et l’athlétisme. Il n’y avait pas de séparation entre ces activités. Les responsables se concertaient, observaient les jeunes et les orientaient vers les activités où ils semblaient avoir des aptitudes et des chances de bien représenter l’association. Il poursuit en nous disant « à notre époque, les responsables étaient Georges CHAUMET, Raymond CRESSON.»

Le football s’entraînait le mercredi après au Parc des Sports qui est devenu le Stade Scolaire. Le Basket se préparait un peu partout à Cayenne. L’athlétisme se préparait sur le même lieu que le foot et sur route.

L’association avant de se stabiliser au 19 rue François Arago (au rez-de-chaussée de l’immeuble de RICO, ce qu’il évite de dire), a déplacé son siège à plusieurs reprises. De mémoire il dit que les Présidents Elie et Jean KARAM ainsi que le Président REBEL ont mis à disposition de l’association des locaux leur appartenant.

Quand nous lui avons demandé combien de Présidents il a connu il nous dit pour commencer que tous les Présidents qu’il a connus ont toujours été animés par des principes qui ont permis à notre Association de survivre jusqu’à nos jours. Ces principes étaient ceux édictés par la DISCIPLINE Stricte, le RESPECT des valeurs et de L’ETHIQUE. De mémoire il nous cite : Jean KARAM, Félix ROLLET, M. REBEL, Elie KARAM, Robert BATILDE, Paul CLAIRE, Michel LAFONTAINE, Jean-Claude LAFONTAINE, Jean DALPHRASE, Georges GIFFARD, Hervé GERVAIS et Athyse JAIR.


A SUIVRE ...

Commentaires

PERMANENCES

2 septembre 2017 12:51

PERMANENCES
Des permanences seront tenues pendant les mois de septembre - octobre et si le besoin s'en fait sentir en novembre au siège.   A compter du 02/09/17 : le samedi de 08 h 00 à 09 h 30    tous les :mardis et mercredi de 17 h 00 à 19 h 00    Tous les... Lire la suite

Aucun événement