13 janvier 2008 à 00:00

Mot du Président de la section n° 13

Les dirigeants de clubs ont une préoccupation majeure, celui de structurer leurs associations. Deux façons de procéder s’opposent. En fait les deux approches se rejoignent en quelque part. Il s’agit de la recherche de moyens. Ces moyens sont de trois sortes, des moyens humains, financiers et matériels.
Ces trois moyens sont liés. Toutefois comme souvent on ne peut tout faire à la fois. Un ordre de priorité s’impose. Ont a souvent vu des dirigeants de clubs commencer par se préoccuper du matériel, avant d’accorder aux hommes toute l’importance qu’ils doivent avoir dans une telle organisation, comme dans beaucoup d’autres. A notre avis, la première démarche est de trouver les HOMMES avant de rechercher le matériel ou les finances.
Pour ce qui nous concerne, nous avons toujours mis l’HOMME au centre de nos préoccupations. C’est lui qui sera le moteur et ramènera les autres moyens. Quand nous parlons des HOMMES, là aussi à notre avis, il y a un ordre de priorité. Avant d’aller chercher des JOUEURS, il est souhaitable de structurer l’encadrement technique de l’association. C’est de la qualité de cet encadrement que dépendra le reste. En général, cette présence entraîne l’arrivée de bons joueurs mais aussi, la formation de jeunes appelés à intégrer à terme l’élite du club.
Un bon effectif bien encadré doit normalement recueillir de bons résultats. Ceux sont ces résultats qui donneront de l’éclat à l’image du club. C’est cet éclat qui lui donne de la visibilité et facilite la recherche de moyens matériels et financiers nécessaires au confort des acteur. Confort qui n’est pas un luxe quand le club a de l’ambition.
Cette ambition doit être celle de toutes les composantes de l’association. La première d’entre elles est son Comité Directeur. Cette structure doit donner le ton. Elle arrête en concertation avec l’encadrement technique, les grandes lignes de la Politique sportive et les objectifs à atteindre. Cela fait, le Comité Directeur doit avoir comme préoccupation majeure, la recherche et l’adoption de moyens humains, matériels et financiers. Pour cela nous revenons au positionnement de l’HOMME au centre de l’organisation. Celle-ci sera performante si le choix des membres du Comité Directeur mis en place, a été judicieux et que chaque membre répond à la demande dictée par le projet.
Le manque d’harmonie entre la DIRECTION, l’ENCADREMENT TECHNIQUE et les PRATRIQUANTS est gage d’échec quasi systématique. Le respect des uns pour les autres, la discipline qui commande à chacun de rester dans son rôle, en évitant d’intervenir directement dans le domaine de l’autre, sont gage de la réussite du projet commun. Toutefois, la difficulté réside dans la nécessité d’établir des passerelles entre tous, d’abattre les cloisons. Le projet du club doit rester celui de tous.

A SUIVRE ...