Activités de la section semaine du 28/01/2008 au 17/02/2008

20 février 2008 - 00:00

►DEBUTANT et POUSSINS : La reprise a eu lieu à la grande satisfaction des jeunes. Notre chère Ligue avait prévu un plateau pour les Poussins. Ils ont participé aux plateaux organisés pas la Ligue ces deux derniers dimanches.

►BENJAMINS : La période des vacances de carnaval a permis à Victor de multiplier les séances d’entraînement. Elles ont été suivies assez régulièrement par les jeunes. Ils se sont retrouvés du lundi au vendredi chaque matin.
La semaine s’est terminée par un plateau. Lors de ce plateau nous avons connu notre première défaite. L’adversaire s’est montré une fois encore plus mur. Après une première partie équilibrée au cours de laquelle nous aurions pu mener par deux buts d’écart, nous avons été dominé dans la seconde.
Un parent de nos jeunes a surpris l’éducateur du club adverse demandant à ses jeunes de durcir le jeu. A cette remarque nous avons expliqué à ce parent que sa déception est aussi la notre. Mais, que nous n’allions pas perdre notre âme. Le principe adopté par tous nos éducateurs est celui « d’apprendre à jouer avant d’apprendre à gagner ».

►13 ANS : Ils ont poursuivi leurs activités sportives malgré la période des fêtes du carnaval. Ils ont participé au tournoi de l’ASC REMIRE. L’absence de certains éléments n’a pas permis toutefois d’obtenir des résultats à la hauteur de nos espérances. Ce samedi la catégorie a disputé une rencontre de championnat. Evènement rare, il y avait un arbitre officiel. Nos jeunes après une première mi-temps à se chercher, ont produit un meilleur jeu en seconde partie. Nous aurions pu remporter la victoire sans certaines circonstances. Le partage des points est un moindre mal. En effet deux éléments de valeurs étaient absents contre toute attente.

►15 ANS : Le groupe est fidèle à lui-même. La fréquentation des séances d’entraînement est toujours appréciable. La prestation lors des rencontres est bonne mais, les résultats ont du mal à être réguliers. L’équipe s’est qualifiée pour le prochain tour de Coupe de Guyane. Mais elle a perdu par le plus petit des scores la rencontre en retard avec l’un des favoris de la poule. Le tout dans des rencontres de bonne facture. Ce dimanche l’équipe a disputé une rencontre de championnat. Encore un match surprenant. L’instabilité de l’effectif, l’absence inexpliquée de certains joueurs le jour de certains matchs peut apporter une explication à l’irrégularité de l’équipe. La rencontre une nouvelle fois s’est jouée avec deux approches totalement différentes. D’un coté les nôtres même diminués tentaient de maîtriser le jeu en tentant de faire circuler le ballon. L’adversaire lui était plus agressif et semblait avoir pour but d’empêcher ce scénario. Il plaçait la rencontre sous l’aspect du combat physique. Nous devons reconnaître que là n’est pas notre point fort. Alors que nous réussissions assez bien à maîtriser, alors que nous venions de manquer une ou deux occasions de but, l’adversaire en a marqué deux, juste avant le repos. La déception se lisait sur nos visages. Le groupe a toutefois été remonté. Paulo a donné de nouvelles consignes. Mais contre toute attente, après un magistral loupé de notre libéro, pourtant plutôt bon jusque là, nous avons encaissé un nouveau but. A 3 à zéro, les choses semblaient mal engagées. Mais l’exécution d’un jeu plus direct, nous a permis de revenir au score par le même joueur, le grand non seulement par la taille mais aussi par le talent, Stéphane. Encore une fois l’arbitrage a été au sein des débats. En effet à zéro – zéro, ce même Stéphane a été descendu dans la surface de réparation adverse alors qui allait au but mais notre jeune arbitre bénévole du jour a hésité et sur pression de l’équipe adverse n’a pas sifflé. Peut être que ce pénalty aurait changé beaucoup de chose. Et l’adversaire et nous sommes restés sur notre faim. De notre coté des joueurs émergent, Inrick le libero, Mickaël le stoppeur, Teddy le défensif et Stéphane l’attaquant.

►18 ANS : Le groupe est toujours aussi pléthorique. D’autres jeunes arrivent encore à cette date. Quand nous voyons nos résultats, nous sommes en droit de nous demander la raison de cet engouement pour cette catégorie. Cette question devrait nous amener à y réfléchir pour trouver les raisons du phénomène. Le mot n’est pas trop fort. Hier pour disputer la rencontre ils étaient une vingtaine à attendre devant le siège du club où ils avaient rendez-vous. Quant à la rencontre, elle a beaucoup ressemblé aux précédentes. Toujours le même constat. Une valeur certaine de l’ensemble. Un jeu de quelque peu facture mais, une incapacité à prendre le dessus surtout au score. Nous avons mené au score mais, quasi immédiatement après, un excès de suffisance de l’un des nôtres a eu pour conséquence l’encaissement d’un but. Puis tournant de la rencontre, l’un des nôtres a raté un pénalty. Puis nous avons encaissé deux autres buts dont un pénalty. Cette fois encore la rencontre s’est déroulée en l’absence d’un arbitre officiel. Pourtant nous nous souvenons que lors d’une assemblée générale de la Ligue, l’un de ses membres s’était venté du doublement en une saison du nombre d’arbitres de notre Ligue. Comment expliquer l’absence régulière d’arbitres officiels pour diriger les rencontres de jeunes. Soit que les chiffres avancés sont faux, alors quel but était poursuivi lors de cette annonce. S’ils sont véridiques, deux hypothèses peuvent être retenues : les rencontres de jeunes n’intéressent pas la Ligue qui ne désigne pas d’officiels. L’autre elle désigne mais, est dans l’incapacité de motiver les arbitres pour qu’ils comprennent la nécessité de leur présence sur les terrains de ces compétitions, ou de les sanctionner pour leurs absences. Je ne reviendrai pas sur l’irrégularité du calendrier de jeunes qui sont appelés à intégrer la catégorie supérieure à quelque soit le moment de la saison.

SENIOR : Nous avions pensé que les équipes qui allaient le mieux négocier la période du carnaval pouvaient s’attendre à une fin de championnat quelque peu tranquille. Nous n’avons pas échappé aux affres de la période. En effet, nos amis de la commission des Calendriers de la Ligue ont eu une autre idée lumineuse. Au sortir de cette période de liesse, soit trois jours après la fin de celle-ci, les clubs de notre division se sont retrouvés sur le terrain pour disputer une rencontre officielle de championnat. Le partage des points à Baduel avec l’adversaire du jour est-ce un bon résultat ? Les matchs nuls semblent être devenus monnaie courante dans la catégorie. A voir jouer l’équipe, elle ne donne pas l’impression d’un manque au niveau physique. Ce qui serait une chose positive. Le peu de buts encaissés, est aussi une satisfaction. Mais le manque d’occasion en attaque doit nous interpeller. L’accoutumance à ces résultats nuls doit être évitée.
La recherche des raisons de cette stérilité en attaque doit être l’une de nos préoccupations. Où est passée la bande des « BILO ». Où sont passées : la spontanéité de Freddy, sa complicité avec Gérard, les passes lumineuses des milieux de terrains ? Avons-nous encore envie de nos surpasser ? Avons-nous pensé que nous avions déjà atteint le but, alors qu’il reste tant de matchs à jouer, que nous n’avons jamais eu une grande marge au classement. La lutte risque d’être longue et pourrait délivrer son verdict, seulement à l’issue de la dernière journée de championnat.



RESULTATS DE LA SECTION

13 ans 30/01/08 Black Star/Sport (qualifié) 3/3
15 ans 02/02/08 Sport/St Georges 2/0
18 ans 03/02/08 Sport/cosma 0/2
Senior 09/02/08 Sport/Mana 0/0
15 ans 09/02/08 Sport/Rémire 0/1
Benjamin 10/02/08 CSCC/ Sport 3/0
13 ans 1

Commentaires

PERMANENCES

2 septembre 2017 12:51

PERMANENCES
Des permanences seront tenues pendant les mois de septembre - octobre et si le besoin s'en fait sentir en novembre au siège.   A compter du 02/09/17 : le samedi de 08 h 00 à 09 h 30    tous les :mardis et mercredi de 17 h 00 à 19 h 00    Tous les... Lire la suite

Aucun événement