12 mars 2008 à 00:00

Activités de la section semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008

►DEBUTANT et POUSSINS : La semaine a été normale pour nos jeunes qui poursuivent leur apprentissage du football et de la vie en collectivité. Les poussins doivent participer au plateau organisé dimanche prochain au stade scolaire.

►BENJAMINS : le groupe a poursuivi ses activités avec l’assiduité habituelle. Ce dimanche notre équipe devait disputer une rencontre dans le cadre du plateau organisé par la Ligue. Victor et une équipe de cadres de chez nous, se sont proposés pour remplacé au pied levé les organisateurs désignés alors que le Président du club de l’A.J. Ames Claires acceptait que la manifestation se déroule sur le terrain de son club, afin de palier à la défection de l’USL MONTJOLY qui, encore une fois s’est distinguée par le « bon esprit étriqué » de son Président, le célèbre « Marco ». Le mauvais temps rendant le terrain impraticable, a entraîné l’annulation du plateau.

►13 ANS : Les semaines passent et se ressemblent quant au sérieux et à l’esprit qui se dégage du groupe. Cerise sur le gâteau l’équipe s’est qualifiée pour les demi finales de la Coupe de Guyane en venant à bout d’un adversaire coriace. Adversaire qui était sensé meilleur. Nos jeunes sont revenus deux fois à la marque pour l’emporter en fin de partie. Pourtant l’adversaire qui possède deux équipes en championnat semble avoir fait une sélection de ses meilleurs pour mettre toutes le chances de son coté. Mais comme cela se passe souvent, la rencontre s’est beaucoup jouée dans les têtes. Leur jeu collectif était peut être un peu moins fluide que d’habitude en raison de l’amalgame de jeunes qui ne jouent pas toujours ensemble. Le football n’est décidément pas des mathématiques, l’adition ne fait pas toujours la cohésion.

►15 ANS : La reprise en main du groupe par lui-même a en quelque part porté ses fruits. Les jeunes n’ont jamais depuis le début de saison accepté de se voir autant de fois et de travailler autant. Leur mobilisation a été à la hauteur de leur déception lors de l’élimination en Coupe de Guyane. En effet notre équipe a fait un bon match à Macouria. La pelouse s’y prêtait bien que glissante. Mais il y a des matchs qui ne vous sont pas destiné, en dépit de tous vos efforts. Dès le début de la rencontre nous avons pris un but sur un ballon contré. Quasiment immédiatement, nous avons eu une faute commise sur le grand Stéphane dans la surface de réparation adverse. Nous avons dès lors couru après le score en dominant outrageusement le rencontre. Nous avons enfin réussi à égaliser. Notre domination a été toujours aussi intense. Mais coup de théâtre lors d’une des rares contre attaques de l’adversaire, notre force de nature Mickaël a perdu son sang froid pour marquer sur son camp. L’abattement général était visible. La rencontre s’est ainsi terminée. La déception a été très grande dans le groupe. Quant à notre géant Mickaël il était inconsolable. Pourtant nous n’avons pas été avare d’efforts pour lui remonter le moral. En fait il fallait l’assister comme nous l’avons fait et laisser faire le temps. Il serait dommage de perdre un tel potentiel physique pour un fait isolé comme celui-ci. Cette défaite ne doit pas replonger le groupe dans la situation dans laquelle il était avant. Les efforts pour créer une vraie équipe doivent se poursuivre. Il y va de l’avenir, c'est-à-dire de la préparation de la prochaine saison. La continuité doit être de mise pour ne pas avoir l’impression de recommencer à zéro chaque année.

►18 ANS : La catégorie a encore été mis au repos forcé. La Ligue dans sa logique que nous avons du mal à suivre a trouvé le secret d’improviser une nouvelle trêve dans la saison. Il nous appartient de leur trouver un programme pour les entretenir en attendant la prochaine rencontre qui n’interviendra qu’au début d’avril. Les lycéens qui préparent leurs examens de fin d’année ont un plus de temps pour réviser.

►SENIOR : Cette semaine a été calme. Les séances d’entraînement se sont poursuivies sérieusement malgré une pause de deux semaines en raison du tour de Coupe de Guyane. Les entraîneurs ont mis au point un programme ponctué de matchs amicaux chaque fois que l’équipe pouvait évoluer sur une bonne pelouse celle du stade scolaire ou à Macouria. La rencontre de samedi contre l’équipe locale a été de bonne facture malgré l’absence semble-t-il habituelle lors de ce genre de rencontres, de certains éléments clés de l’équipe. L’une des satisfactions a été dans le comportement de certains jeunes. Une autre dans la possibilité que notre équipe a eu de poser des problèmes à un adversaire supérieur, par la mise en place d’un schéma tactique, assez bien respecté par l’équipe. Nous avons découvert un nouveau talent à l’un des « bilo », Gérard. En effet en l’absence de libéro, il a occupé très honorablement ce poste. Nous dirons un mot des autres « bilo ». Maurice a été indisponible pour l’occasion, quant à Freddy, il n’arrête pas d’être déçu de ne pouvoir retrouver le terrain. En effet, il est handicapé par une blessure musculaire. Son arrêt est d’environ deux mois. Il est souhaitable de pouvoir le récupérer en possession de tous ses moyens pour la fin des hostilités au mois de mai.

RESULTATS DE LA SECTION

13 ans 05/03/08 Sport/Rémire 3/2