10 avril 2008 à 00:00

Mot du Président n°20

DROLE DE PERIODE

Notre football traverse une « drôle de période ». Nous avons à la tête de notre Ligue, des personnages que nous avons, il est vrai, mis en place, mais qui ont trop rapidement oublié que les représentants des clubs, en accordant des suffrages témoignent, par là, d’une certaine confiance. Cette marque de confiance exige en retour une attitude empreinte de respect et d’abnégation.
Cette attitude ne semble pas être le souci majeur de certains membres de l’organisme directeur de notre sport. En cette fin de mandature, nous assistons à des manœuvres utilisées malheureusement dans d’autres milieux, que beaucoup d’entre nous ont soigneusement évités, pour se consacrer à l’encadrement des jeunes de notre pays par le biais de notre sport. En effet les Présidents de clubs ont peut être été surpris comme nous, de se voir inviter à une réunion qui a débouché sur la création d’une amicale des Présidents de clubs.
A première vue, une telle initiative pourrait être louable. Vous vous demandez alors pourquoi nous nous sommes étonnés de cette démarche. Il y a de quoi. Quand nous savons qu’elle a été faite par le Vice Président de la Ligue, par ailleurs, membre de deux commissions. Quand nous savons que nous sommes dans une année de renouvellement du Comité Directeur. Quand nous connaissons le mépris affiché par le personnage pour les autres Présidents de clubs, pour ses collègues du Comité Directeur, pour le corps arbitral. Il y a de quoi être surpris de la démarche.
Une autre question reste posée. A quoi peut servir une amicale des Présidents de clubs ? A créer une structure conviviale, nous doutons que ce but puisse être atteint, en raison même de la personnalité de l’hôte qui en a déjà été élu Président. Cette personnalité qui n’arrête pas de faire fuir les personnes qui sont avec lui dans des commissions. Un autre but pourrait être de créer une force de propositions en face du Comité Directeur dont le rôle principal est de gérer le football guyanais. Comment encore une fois comprendre que cette initiative vienne du premier vice Président de la même Ligue. Est-ce à croire que les membres élus de notre Comité Directeur sont si éloignés de nos problèmes ? Quand nous savons que ces élus sont issus du monde du football guyanais, qui mieux qu’eux sont à même de connaître les problèmes de notre sport.
Pour simplifier, l’instigateur de cette réunion devrait, comme il l’a si bien écrit dans un message, « faire tomber le masque ». Il devrait exposer clairement les raisons de son initiative. Raisons qui à notre avis seraient les suivantes : a) règlement de compte avec le Président de l’Amicale des Arbitres – b) lisser son image auprès de futurs électeurs.
Pour ce qui concerne le règlement de compte, il avait débuté sur le site de son club. Quant à l’image, elle est connue depuis des saisons. Qui a oublié le mépris dont ont été l’objet, les remarques des clubs sur les calendriers. Qui a oublié les remarques désobligeantes portées dans les procès-verbaux rédigés par lui. Quel membre a oublié les remarques toutes aussi méprisantes faites à l’encontre de leur commission.
Nous vivons décidément une bien « drôle de période ».
A SUIVRE