Activités de la section du 28 avril au 4 mai 2008

15 mai 2008 - 00:00

DEBUTANTS et POUSSINS : La période a été active pour nos jeunes. Après leurs déplacements à Macouria et Kourou ces dernières semaines, ils étaient sur les terrains de la commune de Rémire. En effet, le premier mai, ils ont répondu en catégorie poussin à une invitation du club de l’ASC REMIRE qui organisait un rassemblement. La défection de quelques équipes nous a permis d’aligner pour la première fois deux équipes dans cette catégorie. D’un coté ceux de la première année, de l’autre ceux de la seconde. Nous avons éprouvé une première satisfaction. Nous avons aussi été contant du comportement d’ensemble de nos jeunes qui, sorties après sorties s’améliorent. Samedi, ils ont eu en catégorie débutant un échange avec l’ASC REMIRE. Opération très fructueuse, les progrès continuent, nos hôtes comme les nôtres ont été très satisfaits.

BENJAMINS : Les entraînements ont été bien suivis par les jeunes. Parallèlement la préparation de la saison prochaine a débuté. En effet dans le but de préparer le tournoi de fin de saison que nous organisons, les jeunes de la seconde année ont commencé à s’entraîner avec les moins de 13 ans première année. Certains de cette catégorie sont convoqués par la Ligue de football pour une séance d’entraînement le 08 mai, il s’agit de TSANG SAM MOI Samuel, TSANG YEE MOI Terry, JACROOB Sley, BLINKER Robyn et BLINKER Florian. Malheureusement pour ces jeunes la manifestation a été annulée en dernière minute.

13 ANS : La semaine s’est déroulée au rythme des séances d’entraînement avec pour but la préparation du groupe qui disputera le tournoi de fin de saison, le 10 mai à Morne Coco. Dans cette catégorie, comme dans toutes les autres, nous y alignerons deux équipes.

15 ANS : Les séances de la semaine ont eu un double objectif. D’un coté il s’agissait de participer à la rencontre de championnat et de l’autre au tournoi de fin de saison pour ceux de la seconde année le lendemain. Les deux ont été atteints. Lors de la rencontre de championnat, la majorité de l’équipe était composée de jeunes de première année et d’autres qui ne jouent pas habituellement. Nous avons compris pourquoi certains jeunes s’abstenaient de venir disputer les rencontres. En effet, nombre d’entre eux n’ont pas le tempérament de compétiteur. Ceux de la seconde année ont participé au tournoi de fin de saison. Ils s’y sont hissés à la troisième place, derrière les grosses cylindrées qu’étaient l’US MATOURY et l’ASC REMIRE, devant leurs aînés du club.

18 ANS : L’instant du tournoi les jeunes de cette catégorie se sont retrouvés pour disputer les rencontres avec leurs trois adversaires. Nous avons eu plaisir à retrouver quelques talents que nous n’avions pas vu depuis quelques mois. L’absence de séances d’entraînement en commun ne garantissait pas l’homogénéité nécessaire pour rivaliser avec les autres formations encore en compétition elles. Nous devons toutefois saluer la performance d’avoir pu aligner deux équipes en moins de 18 ans, tout en fournissant le même jour pas moins de neuf moins de 18 ans à l’équipe première qui disputait une rencontre de promotion d’honneur.

SENIOR : Les mauvais résultats du moment auront eu pour effet de clarifier les choses. L’absence désormais de pression paradoxalement devrait permettre aux cadres techniques de nous projeter dans la prochaine saison et définir les contours de la prochaine équipe. Nous nous sommes raisonnablement rendus à l’évidence. Il n’est plus question de courir après une hypothétique montée en division supérieure, tout en sachant que cette montée aurait été prématurée. Nous n’avons pas oublié que nos prévisions n’envisageaient pas la montée dès cette saison mais, plus raisonnablement la saison prochaine. La saison a débuté avec seulement trois joueurs ayant évolué assez régulièrement l’an passé. Malgré tout le talent des uns et des autres, la montée et surtout le maintien en division d’honneur la saison prochaine tiendraient du miracle. Nous pensons que seul le travail paye. Nous devons nous donner le temps de ce travail de formation de nos jeunes, d’harmonisation avec les anciens et les nouveaux. Nous devons bâtir quelque chose de solide qui nous permette de bien figurer dans l’avenir dans le tableau de l’élite du football guyanais. La rencontre de cette semaine s’est soldée par une courte défaite. Comme toute défaite, celle-ci ne peut nous satisfaire, toutefois d’aligner autant de jeunes de moins de 18 ans est encourageant. Quand nous voyons la qualité du jeu, en l’absence de joueurs que nous pensions incontournables dans l’équipe, nous sommes en droit d’espérer. Il reste seulement à régler le crucial problème de l’efficacité en attaque. Ce problème réglé, tout pourrait être différent. En effet, ce ne sont pas les occasions de but qui manquent.

RESULTATS DE LA SECTION

15 ans 03/05/08 ASL Sport Guyanais/Ames Claires : 0/4