Activités de la section du 5 au 11 mai 2008

15 mai 2008 - 00:00

DEBUTANTS et POUSSINS : La semaine a été calme. Les jeunes poursuivent tranquillement leur apprentissage au rythme des conseils et coups de sifflets de Aude et Lionel (dit souvent Professeur ou quelques fois Maître)

BENJAMINS : Ceux de cette catégorie ont eu eux aussi une semaine calme. Toutefois ceux de la seconde année se sont entraînés avec les moins de 13 ans de la première année et ont participé au tournoi de fin de saison.

13 ANS : Après la fin des compétitions officielles, la catégorie est désormais dans la perspective de la saison prochaine. Le tournoi de fin de saison a été tant et si bien préparé qu’il a été remporté par nos jeunes. La seconde équipe alignée n’a pas démérité, ses éléments devront mûrir parce qu’ils ont quasiment tous du talent, mais pour certains sont arrivés après les autres dans le groupe. Il leur faudra continuer à travailler avec sérieux aux entraînements et se montrer patients.

15 ANS : Cette catégorie est la seule à être encore en compétition officielle. Pour beaucoup d’entre eux il a fallu, rester dans la configuration de la saison actuelle en préparant le match de fin de semaine, se projeter déjà dans la prochaine en participant aux tournois de fin de saison. Pour ce qui concerne la rencontre de championnat, elle s’est terminée en queue de poisson. L’adversaire, avec à sa tête un éminent dirigeant de notre Ligue de football, dépité par le score en leur défaveur, malgré les agressions répétées de ses joueurs, a quitté le terrain avant la fin de la rencontre. Toutefois le jeune arbitre bénévole de ce club a eu la bonne idée de sifflet la fin de la rencontre, montrant beaucoup plus maturité que son dirigeant qui s’est emparé du ballon de la rencontre avant le terme de la rencontre.

18 ANS : Les compétitions officielles et le tournoi de fin de saison sont terminés. Les plus ambitieux et les plus motivés suivent les séances d’entraînement des seniors. Nous devons dire qu’en cette période de vérité, un grand nombre d’entre eux constitue l’effectif senior.

SENIOR : Nous sommes rentrés dans la fin de saison. Nous avons choisi depuis quelques semaines de nous projeter dans l’avenir. Sage décision. Heureusement que les cadres techniques avaient un œil sur la relève. C’est effectivement elle qui est encore présente. Nombre de seniors ont déserté. Nous attendions le moment où certains d’entre eux seraient obligés de montrer leur vrai visage. Ces disparitions sans raisons apparentes, nous éclairent sur les qualités morales et le degré d’adhésion au projet du club. Toutefois, nous allons les remercier pour le moment qu’ils ont passé avec nous. Leur présence nous a servi à faire un parcourt somme toute pas si mauvais que cela. Nous avons tous la sensation d’être passé à coté de quelque chose. Il était pourtant prématuré d’envisager la récompense suprême que représente la montée en division supérieure. Cette montée se prépare. Elle ne se prépare pas pour avoir la seule satisfaction de la montée mais, pour aussi bien y figurer. Cela demande du temps, celui de construction d’un groupe ou d’un noyau le plus homogène possible, dans l’esprit, sur le terrain, en phase avec ce que demande l’encadrement technique. Toutes ces désertions de fin de saison nous prouvent que nous n’avions pas ce qu’il faut pour poursuivre sereinement ce que nous avons commencé.
La rencontre de cette fin de semaine s’est disputée à Baduel, le dimanche Pentecôte, avec un adversaire dont la place dans le classement est modeste. Toutefois dans ce championnat certaines équipes surprennent. Leur effectif fluctue. Il diffère en quasi-totalité au cours de la saison. Cette fois nous nous sommes retrouvés face à une équipe à dominante ethnique, composée de joueurs chevronnés et talentueux pour certains. Sans faire un match exceptionnel, l’expérience de quelques éléments a fait la différence face à notre jeune équipe. Les nôtres ont pourtant développés un jeu agréable. Compte tenu de la moyenne d’âge les erreurs fatales qui ont occasionnées les deux buts de l’adversaire sont excusables. Comme toute défaite, celle-ci est amère mais, le jeu développé nous donne de l’espoir. Il nous appartient de motiver ces jeunes et de les faire travailler pour qu’ils s’améliorent individuellement au profit du collectif.

RESULTATS DE LA SECTION

15 ans 10/05/08 Red Star/Sport : 1/3