Mot du président N°30

19 septembre 2008 - 00:00

Cette semaine, représentant la section, j’ai été amené à participer à l’assemblée générale de la Ligue de football de la Guyane. Cette nouvelle participation m’a donné à réfléchir sur la situation de notre sport.
En effet, une assemblée générale devrait être un moment privilégié dans l’année. Quand en plus cette assemblée doit mettre en place un comité Directeur qui va gérer le football guyanais pendant quatre ans, la présence du maximum est souhaitable.
Mais comme d’habitude, beaucoup de Présidents de clubs qu’ils soient Libre ou du football diversifié ont été absents.
Une autre chose a attiré mon attention, Pas un des présents n’est intervenu. Comment expliquer cela. Parce qu’il y a explication à tout.
Le Comité Directeur en place et reconduit, hormis les quelques démissionnaires, a eu beau jeu et a manœuvré admirablement. Je dis « admirablement » non dans le sens de faire évoluer notre football, mais dans la façon de s’y prendre pour se faire réélire. La première décision a été de placer l’assemblée générale en pleine période de mise en place de prochaine saison. De veiller à ce que la date limite de dépôt des candidatures tombe le 13 août en pleine période de vacances scolaires et d’inactivité footballistique. C’était le meilleur moyen d’éviter un trop grand nombre de candidatures.
Pour terminer, les comptes ont été mis à la disposition des clubs, seulement 48 heures avant la date de la tenue de l’assemblée générale. Si c’était voulu la manœuvre encore une fois a été judicieuse. Car en examinant les comptes rapidement nous constatons quelques largesses dans le dernier exercice. Imaginez que juste avant l’élection un Président de Club attentif, interpellait le Trésorier Général sur ces largesses, alors qu’il est exigé aux clubs de payer le plus rapidement, de régler leurs dette, le personnel de la Ligue est réduit à sa plus simple expression pour des mesures d’économie. Nous parlerons pas du régime sec des sélections de jeunes sensées préparer l’avenir de l’élite du football guyanais. Le tour de passe-passe qui a permis malgré tout, de faire procéder à l’élection sans présentation des comptes a été un coup de maître. Quant aux conditions de l’élection du Président encore une fois quelques largesses ont été prises avec les dispositions statutaires.
Lors de cette assemblée, j’ai souvent entendu évoquer les principes démocratiques. La démocratie a souvent été évoquée par ceux qui sont en place et se drapent dans ce manteau, plus dans le but de s’en servir que d’en respecter les principes.
Pour ma part, j’utiliserai effectivement les moyens que me donnent les textes démocratiquement adoptés par les diverses assemblées, fédérale ou de notre Ligue.
Je sais que, lors de cette assemblée, encore une fois, j’ai exaspéré certains. Je suis navré pour eux. Je ne peux assister à une assemblée générale sans intervenir. C’est le principe fondamental de ce rassemblement annuel. Il me sera difficile de faire autrement. Je leur demande de prendre patience, je ne pense pas assister à beaucoup d’autres assemblées générales de la Ligue de football.

A SUIVRE