Mot du Président n°37

9 décembre 2008 - 00:00

Les rapports humains ont une importance qui nous le pensons, n’a échappé à personne. Nous devons nous poser la question, avons-nous évalué le poids de ces rapports dans notre vie quotidienne ? Pour notre part, la qualité de ces rapports est une donnée essentielle dans notre vie en collectivité. Deux personnes peuvent s’opposer sur une idée mais être d’accord sur neuf autres. Nous devons entre autre, être capable de faire la différence entre l’homme et la fonction qu’il occupe. Nous pouvons être les meilleurs amis du monde mais, ne pas être d’accord sur un point, le respect que nous devons avoir les uns pour les autres doit nous permettre de poursuivre ensemble notre action.

Que nous le voulions ou non, nous vivons et vivrons en collectivité longtemps encore. Evidemment, cette vie en commun nécessite des efforts de toutes les parties. Nous sommes, chacun, une entité à nous seul avec toute sa complexité. Même quand nous semblons nous ressembler dans notre approche des choses de la vie, nous restons tous différents les uns des autres. Même les jumeaux présentent des différences. C’est pour gommer ces différences que nous devons faire des efforts pour comprendre l’autre, le connaître et arriver à s’entendre avec lui. Si cette démarche est réciproque, le résultat ne peut être que positif.

Une autre donnée doit être prise en compte, la nécessité d’accomplir nos actions exclusivement en faveur du collectif. Une façon de nous oublier, de mettre de coté notre orgueil, nos ambitions personnelles. Sa satisfaction personnelle vient quand les résultats sont au rendez-vous. C’est notre action qui entraîne les résultats. La réussite de l’équipe, de la section, du club, sera notre réussite individuelle et collective, les deux sont liées.

En ce début de saison, nous avons eu une démonstration des effets néfastes de l’égoïsme, de l’ambition démesurée de l’homme, (il serait plus juste de dire de deux hommes). Ils ont fait s’envoler le rêve d’harmonie que nous avons, un temps, eu. Ils ont rompu la chaîne qui commençait à se mettre en place. Cet évènement est venu nous rappeler que rien n’est définitif. Nous devons poursuivre notre action en vue de la structuration de notre club. Nous devons continuer à rechercher et à former des cadres, qu’ils soient techniques ou administratifs. Cette action est primordiale pour la pérennité, l’efficacité, de notre section et par delà notre club. Nous devons tous, à tous les niveaux, partager ce souci. Notre section compte sur tous pour y parvenir.

A SUIVRE