16 décembre 2008 à 00:00

Mot du Président n°38

Nous ne cesserons de dire et d’écrire qu’un encadrement performant est la base même de la bonne organisation d’une association. Comme d’habitude, il y a une marge entre l’énoncé du principe et son application.
Comment, un club comme le notre, qui doit assumer un passé tel que le sien et une réalité telle que celle qu’il vit depuis plus d’une décennie, peut encore attirer des cadres de valeur. Comment notre club a-t-il fait par le passé pour montrer l’exemple et susciter jusqu’à ce jour de l’envie et aujourd’hui être à la recherche de cadres ? A maintes reprises, les cadres de notre club ont eu en charge responsabilités importantes dans notre société, responsabilités tant sportives que civiles à la tête d’organismes décisionnels. Pourtant nous ne devons pas commettre l’erreur de vivre sur ce passé qui doit faire partie de notre mémoire mais, ne doit pas nous empêcher d’écrire la page qui est devant nous.
La disposition d’un encadrement performant répond à deux cas de figure. Soit que vous disposez de moyens financiers conséquents, qui permet de faire venir chez vous les meilleurs, dans des conditions répondant aux aspirations des deux parties, club et éducateur. Soit de former des cadres issus du club, partageant ensemble un idéal qui résistera aux appels qui ne manqueront pas de venir d’ailleurs. Nous devons ajouter à ces deux possibilités, celle ou de rares personnes qui, par simple amour pour l’encadrement, viennent vous rejoindre et, parce que le programme proposé les intéresse et qu’ils aiment relever les défis.
Actuellement dans notre encadrement nous avons tous ces cas de figure. Nous avons dans nos rangs, Aude, Brevetée d’état, qui a joué au foot féminin quand notre club avait encore une équipe. Victor et Henri Claude qui sont des enfants du club. Hervé qui, par tradition familiale et par amour pour ce qu’il fait, est aussi un enfant du club, malgré son escapade actuelle. Lionel, lui, adore ce qu’il fait et, a accepté sans réserve le programme établi par le club et contribue séance après séance à la réussite de ce plan. Christian, quoique quelque peu usé et proche de la sortie, qui est encore parmi nous, lui aussi est un ancien du club, il a évolué en jeune avec beaucoup d’entre nous. Jean-Paul qui est venu cette année nous rejoindre. Tout nouveau qu’il est, il s’est rapidement adapté à la situation qui n’a pas été facile dans les premiers temps. Nous devons saluer l’arrivée spontanée d’un nouveau cadre, Alain qui épaule Jean-paul et Christian. Récemment Hector a fait entrer Aymerick dans l’encadrement. Celui-ci a accepté immédiatement. Il œuvre sous la direction de Hector car il n’a pas la formation ou la pratique nécessaire, mais montre de la bonne volonté. Nous terminerons ce tableau avec le retour d’Hector depuis deux saisons. La notion de retour sous entend qu’il connaît la maison.
Pour fonctionner convenablement, nous devrions avoir deux cadres par catégorie. Pour le moment le tableau est le suivant : Aude et Lionel pour les DEBUTANTS et POUSSINS, Victor et Henri-Claude pour les BENJAMINS, Hervé pour les -13 ANS, Christian, Jean Paul et Alain pour les -15 ANS, Aymerick pour les – 18 ans et Hector pour les SENIORS. Le déficit est de trois éducateurs. Avant d’espérer des résultats, nous devons nous pencher sur cette problématique qui conditionne l’avenir de notre club. Il nous faudrait trois cadres pour épauler en moins de 13 ANS, en moins de 18 ANS et en SENIOR.
Comment y remédier ? Soit par une augmentation de nos ressources financières nous permettant d’aller chercher ailleurs des éducateurs déjà diplômés, soit en intéressant des anciens du club encore en activité ou désirant revenir dans le circuit.
Pour ce qui concerne l’augmentation de nos ressources, la voie est étroite. En effet quand vous évoluez en catégorie inférieure le problème des éducateurs est celui des bons joueurs. Peu de bons joueurs sont prêts à venir encadrer dans le jeu vos jeunes pratiquants. Vos performances quand elles existent ne sont pas médiatisées. Les sponsors ne se bousculent pas.
La recherche de nouveaux cadres dans nos rangs est d’autant plus difficile que la période que vient de passer notre club fait que, nous n’avons pas d’anciens joueurs que nous pourrions récupérer et orienter vers l’encadrement. Tous nos anciens qui aimeraient servir encore leur club, ont quitté le circuit depuis plus de dix ans. Que de choses ont changées en dix ans, les mentalités, les lois du football, l’environnement de celui-ci et le mode de vie personnel de l’éducateur.
Pourtant malgré tous ces obstacles, nous sommes condamnés à résoudre ce problème. Nous le ferons en cherchant ensemble la solution. Nous savons que les techniciens de terrain rechignent à venir échanger autour d’une table. Il nous faudra nous faire violence, l’importance de la situation nous le dicte.