15 mai 2009 à 03:21

Mot du Président de section n° 56

Une demi-finale de Coupe de Guyane qui ne peut se disputer pour les raisons que nous avons connues la semaine dernière, ne peu que nous attrister.

Le fait se suffirait à lui seul mais, il vient confirmer ce que nous écrivons depuis déjà quelque temps. Ce Comité Directeur est le pire que nous ayons eu depuis des décennies. Il vient une nouvelle fois faire la preuve de son incompétence. Quand celle-ci atteint un tel sommet ou profondeur (au choix), le premier instinct est de ne pas s'y arrêter trop longtemps, tant c'est pitoyable. Mais, quand les responsables, loin de reconnaître leurs erreurs successives, semblent être plus vexés de la réaction légitime des acteurs, l'envie que nous avions de ne pas réagir s'envole comme en ce moment.

Nous avons pris connaissance des explications de notre « grand » Président de Ligue. Nous avons aussi eu la version assez différente, il est vrai à chaud, de notre « super » Secrétaire Général. Dans son courrier électronique le premier a commencé par écrire que « la Ligue n'était pas responsable » du marquage du terrain. Puis il a enchaîné par « il n'y a eu ni incurie ni incompétence ». Il a ensuite poursuivi en écrivant que « le travail avait été fait ». Avant de terminer en rendant hommage au travail accompli par les employés de la Ligue, les Bénévoles de cette même Ligue et, dernier coup de vaseline, en félicitant les employés de la Mairie. Après les hommages, il ne reste plus qu'à trouver les responsables. L'absence de responsable ne serait-elle pas le vrai problème de notre Ligue ? Nous ne pourrons même pas leur appliquer cette trouvaille française « responsable mais pas coupable ». Nos Dirigeants se cachent derrière leur petit doigt, mais la réalité est au grand jour.

Nous reprendrons cette affaire (comme à l'accoutumée) point par point. Nous commencerons par la première affirmation de notre « grand » Président. « LA LIGUE N'EST PAS REPONSABLE DU MARQUAGE DU TERRAIN ». Effectivement, notre personnage qui a quelques problèmes avec les textes qui nous régissent, a oublié de relire le règlement de la Coupe de Guyane qui fait de la Ligue l'organisateur des matchs de demi-finales et de la finale de cette compétition. Il est vrai que personne n'a demandé au « grand » Président d'aller lui-même faire le marquage du terrain. S'il s'agissait d'une rencontre de championnat, le club recevant aurait purement et simplement eu match perdu. Quelle sanction sera appliquée à la Ligue ?

Notre personnage poursuit en écrivant « IL Y A EU NI INCURIE NI INCOMPETENCE ». Peut être que le terme incurie a été fort en la matière. Il n'y avait effectivement aucun effort intellectuel éprouvant à faire dans cette affaire. Même physiquement, il a sûrement été difficile de se rapprocher de son voisin, le service des sports de la Ville de Cayenne. Service qui a ses bureaux à deux cents mètres du siège de la Ligue. Quant à l'incompétence, notre Ligue nous en donne la preuve au quotidien. Par exemple pour cette même demi finale de Coupe. Le ton a été donné dès le tirage au sort qui s'est déroulé dans les pires conditions jamais connues. Il a eu lieu moins de quinze jours avant les dates des rencontres. Le calendrier a été diffusé par la Ligue une semaine après, soit cinq jours avant ces rencontres. Comme nos Dirigeants de Ligue savent gérer donc, prévoir, ils ne se sont pas rendus compte que les1er, 2 et 3 mai étaient des jours fériés.

Ils ont fait mieux encore. Ils avaient programmé une rencontre à Baduel le samedi 2 mai sans se rendre compte semble-t-il, qu'il y avait une compétition d'athlétisme. Pour réparer cette erreur, ils ont commis une autre en plaçant cette rencontre le jour de la demi finale de coupe de Guyane. Si après tout cela notre Président écrit qu'il n'y a pas eu d'incompétence, nous sommes fondés à nous interroger sur ses propres compétences et celles de son bureau qui est sensé avoir pris toutes ces bonnes décisions. A moins que l'on ne nous ne nous dise pas toute la vérité. En faite, vu tous ces errements, nous nous demandons si la Ligue n'aurait pas en son sein un enfant de 7 ou 8 ans qui ferait ses armes, alors que feue la CROC a été si dénigrée par incontournable Vice Président ?

Nous cesserons de plaisanter sur ce sujet qui est en lui-même grave. Nous pensons que si le Comité Directeur de la Ligue continue à cautionner les agissements de certains, les clubs sont condamnés à supporter stoïquement sans se plaindre ou se décourager. L'absence d'un Secrétaire général digne de ce nom et la présence d'un Président aussi « rigoureux » que le notre, sont sûrement les raisons fondamentales de toute cette cacophonie. Il est facile de déclarer en privé que le Secrétaire Général est « nul », qu'il n'avait pas été choisi par le Président. Il n'y a aucune gloire à faire des déclarations fumeuses et dans l'instant d'après appeler la personne attaquée pour passer la brosse à reluire. La fonction de Président de Ligue demande sûrement autre chose et surtout une autre dimension.

Nous nous demandons jusqu'à quand les Dirigeants de Clubs accepteront un tel fonctionnement de nos institutions ? Jusqu'à quand, le Comité Directeur de la Ligue continuera à ne pas se réunir ? Jusqu'à quand les calendriers seront laissés aux mains d'un seul et même homme ? Jusqu'à quand des membres du Comité Directeur accepteront que leur nom soit porté sur des procès-verbaux, lors de réunions fantômes ?. Si ces membres ont l'ambition, ce qui serait une bonne chose, de prendre un jour la relève, ont-ils mesuré l'ampleur de la tâche qui les attend après le passage des « ATTILA » qui gèrent actuellement notre football, car effectivement après eux, il ne restera rien, tout sera à reconstruire. Exaltant peut être mais, que de temps perdu ?