Mot du Président de section n° 60

6 août 2009 - 21:51

25/07/09
Une nouvelle saison débute, du moins pour ce qui concerne le terrain. En effet si les cadres et joueurs peuvent prendre un repos bien mérité, les autres dirigeants de clubs eux, sont contraints de poursuivre leurs actions. La saison à peine terminée ils doivent déjà se pencher sur la préparation de la prochaine. En vérité, pendant qu'ils veillent au bon déroulement de la fin de la saison, ils se penchent en même temps sur le futur.

Cette période de la saison est aussi importante que les autres mais, de sa gestion souvent dépend le bon ou mauvais déroulement de la saison à venir. Cette période est celle : des mutations, des prévisions pour l'encadrement, de la recherche de nouveaux lieux d'entraînement des pratiquants, de la recherche de moyens financiers pour assurer le bon fonctionnement de la section.

Pour la période des mutations, je dois dire que jusqu'à ce jour, nous avons passé l'écueil sans trop de casse. Nous sommes de ceux qui pensent que le meilleur recrutement est encore de fidéliser le plus gros de son effectif. Nous ne sommes pas encore atteint par la frénésie du recrutement qui s'empare de beaucoup d'acteurs du football pendant cette période. Un recrutement judicieux pour compléter son effectif nous paraît être une bonne façon de manoeuvrer.

Pour l'instant, nous n'avons qu'un départ en senior. Ce départ nous a surpris. Mais quand un joueur quitte nos rangs, la première question est de se demander ce que nous n'avons pas fait, ou quelle erreur nous aurions commise. Pour le cas il s'agit d'un de nos jeunes qui promettait et qui semblait bien intégré au groupe. Il était titulaire en senior depuis sa première année en moins de 18 ans. Il faisait l'objet de toute notre attention, à l'instar de celle que nous apportons à tous ceux de son âge. Il est parti sans « mot dire », sans explication. Mais cette éventualité fait partie des situations que rencontrent les clubs. Notre surprise passée, nous ne pouvions que nous incliner devant cette décision. En dehors de cela l'un de nos anciens s'est orienté vers l'encadrement. Coté recrutement nous avons enregistré le retour de deux anciens. C'est avec une certaine satisfaction que nous les accueillerons en espérant que leur expérience aidera les jeunes du groupe à poursuivre leur formation pour le profit de la section.

Pour ce qui concerne l'encadrement technique, nous avons eu le plaisir d'apprendre la réussite à l'examen d'Initiateur II, de Loïc et Henri Claude. Nous leur adressons toutes nos félicitations et souhaitons que le premier intègre rapidement le groupe d'éducateurs du club et que le second poursuive avec son ami Victor comme la saison précédente. Il reste à Laurent de suivre leurs traces. L'arrivée de deux autres cadres est envisageable. Nous espérons que les choses se feront rapidement.

La reprise des entraînements se rapproche. Nous avons l'espoir d'obtenir un nouvel espace pour permettre d'améliorer les conditions de préparation de nos U 13 et U 17. Quant aux installations existantes, il n'y a pas de grands changements à espérer. Aucun projet n'est semble-t-il à l'ordre du jour à la Mairie de Cayenne.

Je terminerai en souhaitant une bonne reprise à nos acteurs du terrain.

A SUIVRE,