Mot du Président de section n° 61

6 août 2009 - 22:06

Cette saison encore, la vigilance sera de mise. D'un part le fonctionnement de la Ligue n'a aucune raison de s'améliorer, malgré les efforts de quelques uns, d'autre part quelques changements importants sont intervenus dans divers domaines de notre micro société qu'est le football guyanais.

Les réunions et assemblées générales se sont succédées à un rythme soutenu, malgré la période des vacances qui est plus synonyme de détente voyages. Je ne m'étendrai pas sur le choix des dates de ces réunions et la qualité de leurs préparations.

Normalement les clubs devaient être destinataires d'une note récapitulant toute la somme de décisions prises. Mais ne voyant rien paraître, j'ai pris la décision d'en faire un résumé pour le bon fonctionnement de notre club.

D'abord les démissions ne se font plus sur imprimés traditionnels. Maintenant elles se font par « FOOTCLUB », donc par inter net. Ces démissions restent payantes malgré leur nouvelle forme, c'est-à-dire suppression de l'obligation d'achat d'imprimé. Pour ce qui concerne les règles et les périodes elles restent les mêmes, soit désormais le 31 janvier 2010 pour la limite des démissions hors période. La nouveauté réside dans le fait que la démission des jeunes est devenue payante, sauf changement de domicile, apprécié par le Comité Directeur de la Ligue.

La saison devrait reprendre début septembre pour les seniors. Comme il était facilement prévisible, la commune de Rémire Montjoly a demandé à organiser sa coupe municipale à l'instar de la Capitale. Le phénomène risque de se propager pour s'étendre comme il y a quelques décennies à quasiment toutes les communes de Guyane.

Autre nouveauté, notre Ligue, dont les moyens financiers doivent être plus conséquents que ceux de ses homologues des Antilles, a décidé d'organiser, en leur lieu et place, la Coupe des Clubs champions de la Guyane et des Antilles. Cela montre que chaque Ligue a fait son choix. La notre anime le football Antilles-Guyane, pendant que les antillais participent au football Caraïbéen (CONCACAF et CFU). Il est vrai que dans le premier cas, si échec il y a, il sera assumé par le ou les clubs engagés. Dans l'autre, la responsabilité de la Ligue est plus directement engagée car, ces compétitions intéressent les sélections seniors.

Un doute plane encore sur la composition des divisions. Le football guyanais au moment où je fais ce mot, est suspendu à la décision de la FFF concernant l'appel d'un club de PH interdit de montée.

Plusieurs cas de figure sont envisageables.
a) Le club est débouté, la DH reste à 12, la Poules Ouest reste à 10 clubs, la Poule centre reste à 09 clubs.
b) Le club gagne : Deux cas se présentent : la DH passe à 13, la Poule Ouest de la PH passe à 09 clubs pendant que la Poule Centre reste à 09 clubs. La FFF décide de faire descendre le dernier, la DH reste à 12 clubs, la PH poule Ouest reste à 09 clubs, pendant que la Poule Centre qui devient Centre Est passe à 10 clubs.

Chez nos jeunes, dans L'Ouest les choses bougent. Des sous poules sont crées pour réduire les distances et les coûts. La poule centre dans laquelle nos jeunes évoluent, peu de chose changent. Les vraies nouveautés sont au nombre de trois. D'une part, il est officiel que seuls 14 jeunes seront autorisés à être inscrits sur les feuilles de matchs. D'autre part les clubs auront la possibilité d'engager plusieurs équipes dans la même catégorie et dans la même poule. La condition est que seule l'équipe principale marque des points et est classée. Quand la ou les autres équipes disputent une rencontre de championnat, seul leur adversaire du jour comptabilise les siens. Une autre disposition revêt une importance : tout forfait de quelque soit l'équipe engagée, est comptabilisé. Le dernier changement notable réside dans la possibilité de demander le report de matchs pour sélectionnés en déplacement comme auparavant en catégories de jeunes.

Le cycle des assemblées générales ne devrait pas être terminé pour cet avant saison. En effet tout juste avant la clôture de l'assemblée générale, il nous a été annoncé qu'en fin de saison 2009/2010, une troisième division allait être crée, comme ce qui avait été fait et que nos dirigeants s'étaient empressés d'annuler. Cette annonce a soulevé un problème statutaire et éthique. En effet une pareille décision devrait être débattue dans le cadre de cette assemblée. Mais l'absence de préparation du sujet a conduit à une certaine improvisation qui n'a pas permis d'aller plus loin. La logique voudrait que la décision soit prise avant le début de la saison soit, avant le début septembre 2009. Deux cas de figure se présentent : la nouvelle organisation fait l'objet d'une nouvelle assemblée générale extraordinaire, ou son application est repoussée à 2010/2111.

Quelques changements sont intervenus dans les procédures de délivrance de licences, ainsi que dans les délais de qualifications qui ont été réduits.

Je terminerai en insistant sur notre obligation à la vigilance. Mais aussi en espérant que, tous ces changements vont responsabiliser les uns et les autres, que les compétitions de jeunes seront entourées de la même attention que celles des seniors, pour limiter la fraude. La meilleure façon de le faire serait que ces rencontres de jeunes soient le plus souvent possible arbitrées par des officiels.

A SUIVRE,