Mot du Président de section n° 62

10 septembre 2009 - 03:39

En ce début saison, les dirigeants doivent se poser comme nous les mêmes questions. Quels terrains ? Quels éducateurs ? Quels moyens financiers ?

Comment et quand programmer les séances d'entraînement ? Quel sera le niveau d'adhésion des joueurs ? Que nous réserve cette saison ?

La question des terrains d'entraînement se pose depuis de nombreuses années, sans pour autant apporter de grands changements. Notre monde doit être composé de sourds d'un coté et de muets de l'autre. Pourtant ces deux parties arrivent à se rencontrer, elles échangent mais le résultat reste le même. Il est loin le temps ou des collectivités locales avaient investi sérieusement dans les équipements sportifs : hall, dojo, piste en tartan, arrosage automatique, réfection de terrains de football. Revivrons nous encore, une période faste comme celle-ci ? Pour l'instant, la tendance est de déclarer à qui veut l'entendre que, les équipements sportifs ne sont pas une priorité, pire, d'attribuer les terrains de football à l'organisation de spectacles.

Avec quels éducateurs ? Encore un problème récurant. Le football guyanais devrait régulièrement remercier ses éducateurs. Je sais que certains responsables administratifs de clubs ne sont pas toujours de cet avis. Ces remerciements n'ont pas pour but d'occulter tout leur travail et leur abnégation. Les uns comme les autres sont embarqués sur le même bateau. Pour revenir à nos éducateurs, nous devons reconnaître que les conditions dans lesquelles ils exercent ne sont pas des meilleures. Ils sont confrontés au problème précédemment évoqué, celui des installations sportives. Ils doivent se poser la question lancinante : comment faire de ces jeunes pouces prometteurs, de futurs bons joueurs quand, leur apprentissage doit se faire sur des terrains de si piètre qualité ? Nous ne parlerons pas du coté financier qui serait un moyen d'intéresser et de fidéliser les cadres, qu'ils soient techniques ou administratif pour qu'ils cessent de perdre de l'argent qui feraient du bien à leurs familles. A cette situation viennent s'ajouter, la déception des matchs perdus par toutes causes que nous connaissons, le manque de recyclage, le rythme chaotique de la formation initiale. Heureusement qu'ils ont encore, l'amour de ce sport, de leurs clubs, des jeunes. Cet amour est le carburant du moteur qui leur permet d'avancer, séance après séance, rencontre après rencontre, saison après saison. Mais pour combien de temps encore ?

Quels moyens financiers, avant la période difficile que nous vivons, il était déjà ardu d'en obtenir, il y a peu de probabilité que cela s'améliore. Pourtant il faut avancer, il faut vêtir, il faut former les éducateurs, il faut équiper les catégories. Quant aux subventions, en général elles se réduisent comme une « peau de chagrin » pendant que les besoins augmentent. La dotation du CNDS à cette date n'a toujours pas été versée. Tous les dirigeants savent combien elle reste importante dans la gestion du quotidien.

La reprise des séances d'entraînement est depuis des années difficile à programmer. La quasi-totalité de nos sportifs, même pour cette reprise a besoin d'objectifs. La première source de motivation de la saison est la sortie des calendriers. Cet aspect ne semble pas préoccuper nos dirigeants de Ligue qui depuis de nombreuses saisons font apparaître ces calendriers de plus en plus tardivement. Les conséquences peuvent être graves à court et à long terme. La préparation de nos joueurs est de moins en moins bonne car tronquée. De nombreux joueurs débutent la saison sans le minimum de préparation foncière. Une question se pose, ce manquement au niveau de la préparation foncière, ne serait-il pas à l'origine de l'arrêt prématuré de la « carrière » de nos sportifs ? Si c'était le cas, notre sport ne se priverait-il pas du métier et de l'expérience dont il a besoin pour être compétitif lors des compétitions extérieures ? Une réflexion devrait être faite par le monde du football et celui de la médecine sportive, sur ce problème pour tenter de connaître les conséquences et trouver la solution.

Le niveau de l'adhésion des joueurs est quasiment un fait de société. Le temps de « l'amour du maillot » « l'amour du club » « l'amour du football », semble résolument faire partie du passé. Notre société s'est transformée mais, pas toujours en bien. Elle a perdu bon nombre de ses repères. Nos jeunes malgré eux, sont confrontés à cette société qui a muté. Les adultes eux-mêmes ont souvent du mal à s'adapter. Cette situation fait de la majorité de nos sociétaires, des jeunes à qui échappent la notion de projet personnel, même d'avenir. Comment demander à ces jeunes d'avoir un comportement qui, normalement doit être guidé par ces repères que la société n'a plus ? Alors qu'ils vont en classe par obligation, sans but, sans être conscience que l'école est le lieu ou ils doivent préparer leur avenir. Un autre fait tout aussi important a une influence négative sur le comportement de ces jeunes et même de leurs aînés. Il s'agit des informations concernant le salaire des footballeurs professionnels. Comment leur faire mesurer la somme de travail qu'un professionnel doit fournir pour percevoir ce salaire qui les fait tant rêver ? Comment arriver à leur faire comprendre que le football se joue aussi pour le plaisir et simple amour de faire du sport.

Que nous réserve cette saison, nous allons nous en remettre à la « glorieuse incertitude du sport » et à la « confiance » que nous avons les uns pour les autres et à celle que nous plaçons dans nos possibilités individuelles qui, mises ensembles, pourraient nous bonifier et nous permettre de croire encore en notre projet.

A SUIVRE,