ASSOCIATION SPORTIVE ET LITTERAIRE LE SPORT GUYANAIS : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

Rapport d'activités - Saison 2008/2009

7 décembre 2009 - 12:08

INTRODUCTION :

Cette saison nous avons enregistré 195 licences, pour toutes les catégories d’âge, car elles sont toutes engagées dans les compétitions. Nous avons pu apprécier une bonne participation de l’ensemble de la section.

 

EFFECTIF :

Le nombre de licenciés se décompose comme suit :    

- débutants :              7

- poussins (es) :         15 (14+1)

- benjamins :              18

- 13 ans :                    43

- 15 ans :                    37

- 18 ans :                    35

- seniors :                   27

- dirigeants (es) :       10 (8+2)

- éducateur fédéral :  1

- arbitres :                  2

Cette année, encore, il faut noter que quelques jeunes, notamment à l’école de football, n’ont pas été licenciés pour diverses raisons.

 

 

            DEROULEMENT DE LA SAISON :

 

·        ECOLE DE FOOTBALL (débutants, poussins)

Nous avons constaté une bonne participation des enfants aux entrainements, et aux différents plateaux, rassemblements, et rencontres amicales organisés. Nos absences à quelques plateaux ont été dû, en grande partie, aux convocations tardives, et/ou aux dates pas judicieusement choisies (dimanche de carnaval, dimanche de vacances scolaires,…). Nous notons une bonne implication des parents. Cette école a eu une bonne prise en main de ces éducateurs, Aude LEHACAUT et Lionel GASPAR.

 

·        BENJAMINS

Cette catégorie d’âge a eu une très bonne assiduité durant toute la saison. Très bonne participation aux différents plateaux organisés. Les résultats y furent bons et au plateau final, à Sinnamary, nous étions dans la poule excellence. Ils ont pu bénéficier également de match en lever de rideau de rencontres seniors à Baduel. Les parents, là aussi, ont été bien impliqués. Bonne tenue de cet effectif par Victor NEMORIN et Henri-Claude BOURDON (dit Chapo).

 

·        - de 13 ANS

Cette catégorie a eu une saison longue et très riche. Avec une excellente prise en main d’Hervé GERVAIS, ces jeunes ont été très assidus durant toute la saison. Ils ont terminé premier de la poule centre et ont participé, ainsi, à la phase finale du championnat et sont devenus champions de Guyane. Ils ont pu faire un déplacement en Martinique, en juin 2009, grâce à la participation financière et logistique de leurs parents. Ils y ont fait un stage, avec un match amical en nocturne contre le Club Colonial de la Martinique, et ont participé à un tournoi organisé par le Golden Star qui les avait reçu durant ce séjour.

En coupe de Guyane, cette saison, ils furent éliminés en 16èmes de finale par le SC Kouroucien.

 

·        - de 15 ANS

La saison fût très délicate pour cette catégorie. La prise en main par Christian STANISLAS ne fût pas évidente, puis devint absente. Il fût adjoint de Jean-Paul BOD qui abandonna le navire avant la fin de la saison, tout comme Alain, un parent, qui venait donner un coup de main, finalement très éphémère. Grâce à une implication d’Hector, l’entraîneur des seniors, et du Président Judick, toujours dévoué à son club, ce groupe connut la victoire lors d’une des dernières rencontres de la saison. Ils ont été éliminés au premier tour de coupe de Guyane par l’US Matoury

 

·        - de 18 ANS

Pour cette catégorie, ce fût encore moins évident. En effet, l’éducateur désigné, car volontaire, a décidé de se retirer et cela seulement quelques semaines, avant le début de la compétition. Cela entraina l’exode de quelques joueurs, et il y eut un groupe à reconstruire et/ou à bâtir. Et c’est là qu’intervient la maestria du Président Judick. Ce meneur d’homme connu et reconnu a porté ce groupe à bout de bras. Il fût aidé dans cette tâche ardue, encore une fois par Hector, qui a d’abord aidé à l’intronisation d’Aymerick BELAIR, qui eut ensuite quelques difficultés d’organisations personnelles, puis à celle de Laurent VILTARD. Nous avons pu alimenter malgré tout, le groupe senior de quelques uns des meilleurs éléments. La fin de saison laissait augurer de beaux jours par la tenue des garçons, l’abnégation des éducateurs (Laurent, aidé d’Aude), et le jeu développé. Eliminés au premier de coupe de Guyane par l’Olympique de Cayenne.

 

 ·        SENIORS

Cette saison avait commencé, avec, pour aider Hector PORTHOS dans sa tâche, Vivien LEFEUVRE comme adjoint, et Richard MONTGENIE comme préparateur physique. Notons également l’implication grandissante de Raphael ROBERT, notre soigneur.

Ils emmenèrent le groupe en stages de préparation d’avant saison, à Régina (4 jours au mois d’août), et à Roura (2 jours en septembre), puis mirent en place deux regroupements au stade scolaire.

Malgré cette préparation haut de gamme, le début de saison fut délicat. Mais la préparation a commencé à porter ses fruits, à partir du mois de décembre, après les évènements sociaux, et le départ de l’adjoint.

Se trouvant dans une poule de 10 équipes, en championnat, notre équipe fanion a regretté amèrement ce départ poussif, durant toute cette compétition, malgré la série de 9 matchs sans défaites.

Puis vint ensuite la participation en coupe de Guyane, où là pour la première fois depuis plus d’une dizaine d’année, L’ASL le Sport Guyanais fut éliminée aux portes de la finale, en demi finales par le futur vainqueur, champion de Guyane, l’ASC Geldar de Kourou. Nos jeunes ont montré que les énormes efforts consentis commençaient à poindre. Le jeu proposé est de qualité et devrait inciter à poursuivre dans la voie engagée.

 

·        LE COMITE DIRECTEUR

Cette année encore, le fonctionnement de la section s’est reposé essentiellement sur deux membres du comité directeur, le Président Antoine JUDICK, et le secrétaire. Ils ont su répondre relativement correctement aux exigences de toutes les catégories, afin de maintenir le cap sur la marche en avant inscrite au projet qui nous lie.

 

 

·        LE PALMARES

 

 

BENJAMINS :                       neuvième du plateau final en poule excellence ;

 

MOINS DE 13 ANS :            champion de Guyane 2008/2009

éliminé en 16e de finale de coupe de Guyane ;

 

MOINS DE 15 ANS :            sixième de sa poule

                                               éliminé en 16e de finale de coupe de Guyane ;

 

MOINS DE 18 ANS :            septième de sa poule

                                               éliminé en 16e de finale de coupe de Guyane ;

 

SENIORS :                             cinquième de sa poule

                                               Demi finaliste de la coupe de Guyane.

 

 

            PERSPECTIVES

 

Nous espérons que le Comité Directeur saura s’étoffer et se compléter de membres dévoués pour durer et répondre aux défis futurs.

L’effectif devrait toujours être maîtrisé afin de développer la meilleure qualité de jeu possible.

L’encadrement technique devra encore être fidélisé, et continuellement formé. La détection de certaines velléités dans l’effectif joueur, est à développer.

Ainsi nous assurerons la pérennité de la section.

Commentaires

PERMANENCES

2 septembre 2017 12:51

PERMANENCES
Des permanences seront tenues pendant les mois de septembre - octobre et si le besoin s'en fait sentir en novembre au siège.   A compter du 02/09/17 : le samedi de 08 h 00 à 09 h 30    tous les :mardis et mercredi de 17 h 00 à 19 h 00    Tous les... Lire la suite

Aucun événement