ASSOCIATION SPORTIVE ET LITTERAIRE LE SPORT GUYANAIS : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

Allocution du Président

14 décembre 2009 - 11:59

ASSEMBLEE GENERALE DE SECTION
22 NOVEMBRE 2009


Je remercie les membres pour leur présence à notre assemblée générale ordinaire 2009. Cette assemblée revêt une nouvelle fois, une importance particulière. En effet elle devrait nous permettre de franchir un nouveau cap, dans l'opération renouveau que nous avons entreprise.

Ce renouveau a été la raison principale de mon retour au club il y a maintenant quatre ans. A cette époque, j'ai été sollicité par Aude LEHACAUT et Victor NEMORIN, les seuls éducateurs en charge de la formation des jeunes. Leur inquiétude sur l'avenir de la saison qui s'annonçait m'a interpellé. J'ai accepté immédiatement de leur apporter mon aide. Comme il se doit, avec leur aide, j'ai fait un état des lieux. J'ai établi une liste de priorités et ai tenté d'évaluer le temps qu'il me semblait nécessaire pour que la section retrouve, un fonctionnement normal, un rang plus en rapport avec le passé de notre club.

Les priorités étaient évidentes. Le recrutement de cadres techniques, la formation de nos plus jeunes joueurs. La fidélisation de ces cadres et des joueurs, surtout les plus jeunes. Nous avons évalué à quatre saisons, le temps nécessaire à la réussite de notre entreprise. Mais rapidement, je me suis rendu compte que ce délai allait être trop court. Mais, j'avoue que je me suis bien gardé de le dire au reste de l'équipe, pour ne pas entraîner le découragement. Cette petite équipe était composée de, Aude, Victor, Richard MONTGENIE et Jacqueline ATTICOT.

A cette équipe, je dois ajouter Christian TRAN VAN NHO qui s'occupait des moins de 15 ans. Mettant en marche notre stratégie de renforcement de l'encadrement, je suis allé moi-même à la rencontre de Hervé GERVAIS. Puis est venu pour remplacer Christian, CLARKE Paul-Henri amené par Richard, qui lui dans le même temps prenait en charge la catégorie des moins de 18 ans. Catégorie si importante à la pérennité des seniors mais, qui n'existait plus depuis déjà plusieurs saisons. Mais, ces deux éducateurs de valeur, ont quitté l'équipe pour des raisons personnelles. Il a fallu non sans mal, procéder à leurs remplacements. Quant aux seniors, c'est seulement après deux saisons que je me suis penché sur cette catégorie.

En effet les seniors qu'on le veuille ou non, restent la vitrine de la section. Mais avant de s'en occuper, il fallait, raffermir les fondations que représente l'école de football, consolider l'existant, avec Aude et Lionel GASPAR venu entre temps l'aider, Victor en Benjamin qui a reçu le renfort de Henri Claude BOURDON. Il a fallu mettre en place les moyens nécessaires à la fidélisation des joueurs et des cadres techniques.

Rapidement je me suis rendu compte que l'architecture de l'association ne correspondait plus au mode fonctionnement de notre société. En effet, son éclatement, la multiplicité des activités, la concurrence de plus en plus rude, poussaient à une déconcentration. C'est pour cette raison que j'ai insisté auprès de la Direction de l'association, pour que des modifications de textes soient faites. Cela a conduit à une gestion plus autonome de chaque discipline avec à sa tête un Comité Directeur de Section.

Dès lors, je me suis mis à la recherche de membres en mesure de m'aider dans ma tâche. Parmi tous les sollicités, des anciens du club, seul Dominique DEDE dans un premier temps et Romain ALLEN dans un second, ont répondu à mon attente. D'autres sont venus et repartis quasiment dans l'instant. D'un autre coté, je suis allé chercher Hector PORTHOS avec lequel j'avais déjà travaillé. Puis est venu se joindre à lui, Christian STANISLAS. Puis il y a eu la parenthèse Vivien LEFEUVRE jeune homme doué mais instable. Son court passage a suscité autant d'espoir qu'il a soulevé des problèmes relationnels. Ce passage pourrait être comparé à celui d'une comète.

Dans la continuité, nous avons dû faire face à une situation qui est venue nous prouver une nouvelle fois que les choses n'étaient jamais définitives et stables. En effet, après la perspective d'un départ plein de promesses, nous avons dû affronter l'orgueil des hommes, leur ego démesuré, leur facilité à détruire. Mais notre devise étant « le travail paie », nous avons réussi à poursuivre l'œuvre commencée.

Nous savions qu'en prévoyant cinq ans de travail, il nous fallait nous armer de patience, ne jamais céder à la faiblesse et garder la foi. Cette foi, est le moteur de notre action. Nous garderons les yeux fixés sur les objectifs que nous avions définis ensemble. Ces objectifs étaient multiples. Il y avait d'abord la recherche d'éducateurs. Depuis le début de cette saison, nous avons de quoi être satisfait. Aude et Lionel poursuivent ensemble avec les plus jeunes. Victor et Henri-Claude encadrent toujours les U 13. Hervé toutefois reste seul avec ses U 15. En U 17, Laurent VILTARD (ancien joueur du club) a pris cette catégorie à bras le corps. Il est aidé dans sa tâche par Stéphane CHOUKROUNE. Les U 19 ont eux aussi à leur tête un ancien joueur Loïc KEUHN aidé dans sa tâche par Jean-Christophe RENVOISIE. A l'exception de Laurent VILTARD, tous ces éducateurs sont diplômés.

Le second objectif était de fidéliser les cadres mais aussi les joueurs, surtout les plus jeunes. J'avoue ma satisfaction quand aujourd'hui je vais les voir, ces purs « produits » de notre club à quelques exceptions près. En effet il y a quatre saisons, j'entendais nos éducateurs se plaindre de la perte de jeunes dès leur sortie de l'école de football. Je savais que tout départ d'un joueur avait une raison. Il nous appartenait de la trouver. J'ai coutume de dire que, lorsqu'un club perd un joueur ses dirigeants doivent d'abord se demander s'ils avaient oui ou non fait ce qu'il fallait pour le garder, avant de lui en vouloir.

Notre section est à un nouveau tournant. Cette assemblée générale devrait nous permettre de compléter notre Comité Directeur. Cette fois, nous avons des candidats sollicités en raison de leur présence auprès des terrains sur lesquels jouent nos plus jeunes. Evidemment nous allons rester prudent par principe, espérant toutefois que les nouveaux rentrants répondront aux attentes de la section.

Le terrain nous permet d'espérer en des lendemains meilleurs. Ce qui est encourageant mais, en même temps frustrant pour les caractères impatients ou pressés. La reconstruction est une œuvre guidée par la patience et la foi. Si les résultats sportifs sont meilleurs et constants en priorité chez nos plus jeunes, dès les U17 jusqu'aux seniors, les performances et la progression sont inconstants. Serait-ce parce que les plus jeunes ont été en quasi totalité formés dans nos rangs ? Les résultats de ces grandes catégories ne sont pour autant pas catastrophiques. Il y a du talent dans chacune d'entre elles. Le temps fera son œuvre, si nous ne perdons pas espoir et ne faisons pas preuve d'impatience.

Notre prochain Comité Directeur devra se montrer dynamique, dans la recherche de moyens financiers et matériels. Il devra rester vigilant quant à la gestion des hommes. Il devra être performant, surtout en raison du contexte actuel dans lequel évolue le football. En effet la gestion de notre sport traverse une période difficile à cause d'une certaine désorganisation. Il devra, se pencher sur le programme d'actions arrêté, l'amender ou le modifier le cas échéant, en concertation avec les éducateurs du club.

Pour ce qui me concerne, la fonction de Président Général de l'association que j'occupe depuis le 1er mars 2009, m'oblige pour respecter une certaine logique qui nous caractérise, à quitter mes fonctions de Président de la Section football. Toutefois je continuerai à apporter mon aide au nouveau Comité Directeur car je désire toujours en faire partie, si l'assemblée le juge utile....

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à assumer ma tâche au cours de toutes ces années. Je vous remercie aussi d'avoir encore une fois, accepté d'écouter ce monologue si long mais si utile à la mémoire du club.

 

Le Président de Section

A. JUDICK

 

 

Commentaires

Réveillère 14 décembre 2009 14:14

Je voudrais juste rectifier un passage de ce texte. C'est Jean-christophe qui est à la tête des U19, aidé dans sa tâche par moi-même Loïc.

PERMANENCES

2 septembre 2017 12:51

PERMANENCES
Des permanences seront tenues pendant les mois de septembre - octobre et si le besoin s'en fait sentir en novembre au siège.   A compter du 02/09/17 : le samedi de 08 h 00 à 09 h 30    tous les :mardis et mercredi de 17 h 00 à 19 h 00    Tous les... Lire la suite

Aucun événement