13 septembre 2010 à 16:39

les chroniques du Président

Notre saison a débuté par quelques faits qui devraient retenir notre attention. Il y a eu l’ouverture sportive avec les rencontres de l’UNAF et de la Coupe des Guyanes, l’élection d’un nouveau Président de la Ligue mais aussi, la nouvelle procédure de délivrance des licences. Chacun de ces faits doit avoir des conséquences tant sur notre quotidien, que sur la vie de notre football.

L’UNAF a apporté les premières sensations de la saison. En effet contre toute attente, le promu a coiffé les grands vainqueurs de la précédente saison. Peut-on en tirer quelques enseignements ? Doit-on s’inquiéter ou simplement mettre la performance au compte de la « glorieuse incertitude du sport » ? L’avenir nous le dira.

La Coupe des Guyanes a vu notre Club champion terminer troisième sur quatre participants. La aussi, des questions restent posées. Notre représentant a-t-il joué sur sa valeur ? Cette compétition s’est-elle déroulée au meilleur moment ? Notre football est-il le dernier des trois Guyanes ?

La semaine dernière nous avons élu un nouveau Président en remplacement de l’ancien, démissionnaire. Ce nouveau Président ne nous est pas inconnu. Il était déjà vice-président de la Ligue depuis de nombreuses années. Il connait donc bien la maison. Il est parmi les plus jeunes du Comité Directeur. Il projette l’image d’un Homme sérieux, pondéré, ferme quant à ses convictions et engagements sportifs. Dans son discours il a utilisé des mots forts, pleins de sens et de bon sens. Toutefois le plus dur est à venir. Il lui faudra constituer une équipe solide et motivée, pour relever les défis qui se présentent au football guyanais. Il a surement un projet. Il lui faudra éviter le danger constant de la stratégie de la dispersion de son entourage. En effet certain semblent encore attaché à des combats d’arrière garde et une propension à aimer patauger dans le « marigot » dont les odeurs pestilentielles et nauséabondes sont diffusées par des rumeurs infondées, des accusations sans preuve, le tout peu enclin à honorer leurs hauteurs. Il est loisible de perdre son temps dans ce genre d’attitude, propre aux esprits fainéants qui par là, évitent de se concentrer sur l’essentiel, la réflexion sur l’intérêt supérieur du football guyanais, ce dont pourquoi ils ont été élus.

Le dernier fait qui a retenu notre attention concerne l’organisation du football, dans la nouvelle procédure de délivrance des licences. Elle a l’avantage de clarifier les choses, de réduire les possibilités de fraude, si présente dans les compétitions en général mais surtout chez les jeunes. Dès sa délivrance, la licence ne devrait souffrir d’aucun doute. Son absence est synonyme d’absence de qualification. Cette fraude était encouragée par le système lui-même mais certains s’y adonnaient sans vergogne soit, par goût naturel de la fraude, soit pour faire des économies ou par incapacité à accomplir cette formalité.

Nous formons le vœu que toutes ces nouveautés, nous réserveront des lendemains qui chantent pendant cette nouvelle saison.

1. JUDICK