ASSOCIATION SPORTIVE ET LITTERAIRE LE SPORT GUYANAIS : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

Mot du Président du 29/11/2010

2 décembre 2010 - 16:31

Hier près d’un terrain de foot, j’ai eu une discussion avec un ami de longue date, membre du Comité Directeur de notre Section, par ailleurs très engagé dans la vie sociale et associative guyanaise. Notre échange a porté sur la difficulté d’être Dirigeant. Elle a touché à la somme d’énergie et de volonté qu’il fallait pour s’investir au quotidien, sans certitude de récolter en bout de course, les résultats espérés. Là est peut être la définition du bénévolat. En passant en revue tous les efforts consentis depuis le début de la saison pour trouver et obtenir des autorisations d’utilisation d’installations sportives entre autre, mon interlocuteur s’est demandé si nos décisionnaires étaient conscients de nos difficultés. J’avoue n’avoir pas su apporter de réponse à cette question. Pourtant, je crois  en l’intelligence de l’élite de notre pays. Elle est à mon avis ni meilleure ni pire que celle d’autres pays. Mais, il s’agit surement d’un choix de société fait par eux. Quand nous voyons les intentions qui sont venues accompagner le projet de base avancée, nous ne pouvons pas dire que nos décideurs ne sont pas touchés par le fait sportif. Mais toujours la question de choix. Nous serions autorisés à penser que notre élite sportive est favorisée par rapport à la pratique de masse. Pourtant il faut bien qu’il y ait masse pour former plus tard une élite. Toutefois, nous continuerons à faire abstraction de tout cela pour poursuivre. Pour cela nous avons des moteurs, la gestion des affaires de notre club, le plaisir ressenti à la vue de l’épanouissement de nos jeunes, la satisfaction de voir que nos cadres croient  dans le projet du club. Celui qui n’a pas, ce pouvoir de faire abstraction des difficultés, celui qui n’a pas cette foi en lui et la confiance dans les autres, n’arrivera pas à se faire à notre monde et s’en éloignera rapidement.

Ce préambule terminé, je  passerai à l’analyse de notre semaine sportive. Elle a été intéressante quant aux résultats mais, comme je l’écris souvent, il y a toujours un « mais » qui gâche tout.

Notre Ecole de football a poursuivi ses activités avec régularité. Les jeunes débutants de Lionel sont toujours aussi nombreux et enthousiastes. Lionel espère pouvoir organiser un plateau dans quelque temps. Je pense que ses protégés ne demandent pas mieux.

Les Poussins de « Madame AUDE », comme ils l’appellent, continuent à s’améliorer. La notion de jeu collectif commence à faire son chemin dans l’esprit de ceux qui découvre ce qu’est un.  Ils ont disputé leur seconde rencontre de la saison. L’amélioration est spectaculaire, malgré l’absence de quelques éléments de bonne valeur. Surement que les échanges avec ceux de la catégorie immédiatement supérieure de la section ont porté leurs fruits.

Les U 13 de Victor et « Chapo » poursuivent leur préparation assidument. Ils n’ont pas eu de confrontation cette semaine.

Les U 15 d’Hervé continuent  eux aussi leur apprentissage. Ils sont toujours aussi nombreux. Ils ont eu une semaine de relâche au niveau de la compétition.

Les U 17 de « MAMADOU » poursuivent leur préparation. Ils sont toujours aussi nombreux. Nous avons constaté le retour de certains éléments, pendant que d’autres réfractaires à la discipline, s’en vont vers d’autres clubs. Il est toujours dommage de voir s’en aller un élément mais, n’est-il pas mieux pour tous, d’accepter le départ de ceux qui ne se retrouvent pas chez nous. Peut être qu’ailleurs ils trouveront leur voie et arriveront à s’épanouir. L’équipe a disputé une rencontre  de championnat qui s’est déroulée de façon particulière. Fait inhabituel, quelques absences ont été constatées parmi les meilleurs du groupe. Le meilleur de ses animateurs du milieu de terrain est toujours blessé. Pourtant malgré tout ces aléas, rapidement les présents ont démontré qu’ils avaient du talent. A la mi-temps, les nôtres menaient par sept buts à zéro. Mais entre temps, l’un de nos meilleurs sur le terrain depuis le début de la saison s’est blessé dans un choc avec le gardien adverse. Dès lors l’équipe s’est retrouvée à 10 puis à neuf un second sortant sur blessure lui aussi. Cette situation a donné des ailes à l’adversaire. Dans le même temps nos jeunes se sont laissé emporter par leur instinct, se projetant vers l’avant sans assurer leurs arrières. Ils se sont alors fait prendre en contre trois fois, permettant à l’adversaire de reprendre confiance en lui. Mais après quelques interventions de Laurent, les débats se sont équilibrés, nos jeunes à neuf ont même aggravé le score juste avant le coup de sifflet final. 

Nos U 19 poursuivent sur leur lancée. Les entraînements sont menés de main de maitre par Jean-Christophe et Loïc. Mais la tâche n’est pas facile. Il leur faut faire preuve de doigtée et de diplomatie pour cimenter le groupe. La rencontre de ce dernier samedi a été gagnée avec un large score. Pourtant j’en ai gardé un sentiment de frustration. Cette rencontre s’est déroulée de façon curieuse. Rapidement  la domination des nôtres s’est mise en place. Mais comme c’est souvent le cas, nos jeunes sont tombés dans la facilité. Il n’y avait que deux buts à zéro à la mi-temps. Les défenseurs se sont plaints du nombre d’occasions ratés. Les attaquants devant cette remarque, ont décidé de marquer le maximum de buts en seconde partie. Dès lors, l’enjeu a pris le pas sur le jeu, d’où ce sentiment confus de satisfaction et de frustration.

Nos seniors ont vu arriver dans leurs rangs deux éléments nouveaux, Gérard (encore un) et Félix. Le premier est de retour à la maison, son club formateur, de plus il vient de la division d’honneur.  Celui-ci a amené son métier et son expérience. Le second a fait preuve d’une certaine maturité et a montré de bonnes aptitudes. Nous avons disputé une rencontre de championnat avec le second de la poule. L’équipe a fait preuve de sérieux et d’efficacité en attaque. Cette fois encore la rencontre a été en quelque part curieuse dans son déroulement. Après huit minutes de jeu les nôtres menaient déjà par deux buts à zéro. Nous avons continué à développer un jeu de bonne facture. Le score restait le même à la pause. Au retour des vestiaires, le clou a été enfoncé par deux nouvelles réalisations. Hervé y allant de son « coup du chapeau », faisant preuve d’une activité et d’une efficacité rarement observée depuis très longtemps. Puis les choses ont changées. Monsieur l’Arbitre semblant avoir choisi son camp, a accordé un pénalty quelque peu généreux à l’adversaire. Puis, il expulsa l’un de nos joueurs qui surement à son avis se montrait un peu trop viril. De notre coté, nous avons commencé à être complaisant avec l’adversaire en lui offrant deux autres occasions de revenir au score. L’entrée de deux jeunes pousses, talentueux du club a permis de revoir quelques combinaisons à deux en attaque. L’une d’elle s’est terminée par un but de l’un d’eux. Nous retiendrons la victoire, le réveil de l’attaque, le coup du chapeau d’Hervé, la rentrée satisfaisante des remplaçants et les bons débuts de Gérard et Félix, sans oublier la prestation de bonne facture du reste de l’équipe. Toutefois, certains éléments devraient éviter de s’emballer et de commettre des erreurs de débutants qui ont le don de gâcher le plaisir.

 

 

 

RESULTATS DES PRECEDENTES RENCONTRES

Dates

Catégories

Rencontres

Scores

27/11/10

27/11/10

28/11/10

28/11/10

 

U 11

U 19

U 17

SENIOR

 

SPORT / ST GEORGES

SPORT / BONHOMME

           A.CLAIRES / SPORT

        SPORT / BONHOMME

 

2/1

9/0

3/8

5/3

 

 

PROCHAINES RENCONTRES

Dates

Catégories

Heures

Terrains

Rencontres

01/12/10

04/12/10

04/12/10

04/12/10

04/12/10

05/12/10

U 15

U 13

U 13

U 19

SEN

U 17

16 H 00

08 H 00

10 H 30

16 H 00

16 H 00

09 H 15

GRANT

SCOLAIRE

SCOLAIRE

SCOLAIRE

MONTSINERY

SCOLAIRE

SPORT / ST GEORGES

OLYMPIQUE 2/ SPORT 1

SPORT 2 / A. CLAIRES

SPORT / SELECTION U 15

MONTSINERY / SPORT

SPORT / ST GEORGES

Commentaires

PERMANENCES

2 septembre 2017 12:51

PERMANENCES
Des permanences seront tenues pendant les mois de septembre - octobre et si le besoin s'en fait sentir en novembre au siège.   A compter du 02/09/17 : le samedi de 08 h 00 à 09 h 30    tous les :mardis et mercredi de 17 h 00 à 19 h 00    Tous les... Lire la suite

Aucun événement