MOT DU PRESIDENT DU 06/06/2011

6 juin 2011 - 20:00

Depuis quelques années ? nombre d’affaires sont  jugées en dernier ressort par les ligues régionales. Seules les plus importantes sont prises en compte au niveau fédéral. Ce principe se défend, Il permet d’alléger le travail de la commission centrale. Mais, comme tout principe, celui-ci a ses inconvénients. En effet une commission régionale sachant que sa décision ne sera pas susceptible d’appel, peut décider, en toute liberté et toute injustice, sans grand risque.

Les textes fédéraux se sont souvent inspirés des règles de droit qui régissent la société civile. Dans cette société civile comme dans le football, ceux qui jugent, sont dotés d’une intelligence, comme la nature la voulu. Cela devrait leur permettre au moment de se prononcer, de tenir compte des paramètres humains et environnementaux. Parmi ceux-ci, il y a l’éthique. La chose devient encore plus délicate quand un adulte enfreint les règles devant des jeunes dont il est de surcroît responsable.

La commission d’appel de la notre Ligue vient de prendre une décision quelque peu curieuse dans une affaire dans laquelle est impliqué, un Président de club, qui est récidiviste, qui est Président de la même commission et l’un des Membres les plus en vue  du Comité Directeur de la Ligue de football. Il faut dire qu’une fois de plus, ce dirigeant coutumier de débordements pendant et après les rencontres de football, a réussi à passer à travers les mailles du filet. Les autres fois, la bouée était le vice de forme ou le manque de courage de certains. Mais, cette fois la commission de première instance a eu le courage d’aller jusqu’au bout de la procédure. La seconde pour sa part, n’a pas relevé de vice de forme, dès lors le fond ne peut être contesté. Quelle est cette affaire ? Notre Dirigeant a craqué lors d’une rencontre des U13, (est-il nécessaire de rappeler qu’il s’agit « de football d’animation »). Il a fait les jeunes de son équipe âgés de 11 et 12 ans, quitter le terrain. De plus, si nous en croyons les termes du rapport de l’arbitre, ce Dirigeant l’aurait copieusement invectivé tout au long de la partie. En premier ressort notre Dirigeant a été sanctionné de « HUIT » matchs. En appel, la peine a été ramenée à « DEUX ».

En début de ce mot j’ai mentionné les liens qui existaient entre le droit de la société civile et les règles qui régissent notre sport. Le premier prévoit des délits comme ceux de « favoritisme » « d’abus de position ». En prenant cette décision, qui pourrait être soupçonnée de « favoritisme » et de relents de « copinage », la commission a agit avec une certaine légèreté, pour ne pas utiliser de termes trop peu élogieux. Les membres de cette commission ont-ils pensé au discrédit qu’ils jetaient sur eux, sur la Ligue, sur son Comité Directeur et le Président de la Ligue ? Avant de voler au secours d’un  camarade et ami « de circonstance », ont-ils pensé à l’effet qu’une telle décision pouvait avoir sur des jeunes dont le Dirigeant a donné une si mauvaise image ? Les Membres de cette commission se sont ils rendu compte que, la position au sein du football guyanais du fautif est une circonstance aggravante ? La clémence affichée dans ce cas ne peut se justifier, sauf à créer un précédent fâcheux pour l’avenir.

Après la fraude avérée dans les compétitions, surtout chez les jeunes, voila que ce genre de décisions vient jeter le discrédit sur  certaines commissions qui par définition sont chargées de veiller au respect des textes. Une Telle attitude représente elle aussi le danger dont je faisais mention dans mon précédent mot. En ne dénonçant pas ces situations, en ne réagissant pas, nous nous faisons complices de dérives et comptables d’un présent, prélude d’un avenir bien sombre pour notre football.

A. JUDICK