20 octobre 2011 à 17:59

Activités de la semaine

L’ECOLE DE FOOTBALL : Elle poursuit séance après séance son développement, des anciens reviennent, des nouveaux affluent. Les plus jeunes se familiarisent avec la pratique qui est nouvelle pour beaucoup. Pour les U 10 et les U 11, la fréquentation est toujours aussi bonne. Laurent et Sylvain ont réparti les jeunes par tranches d’âge et par niveau. Dans l’ensemble il y a de quoi être satisfait de la participation. Lors de la seconde séance du samedi matin, Aude poursuit le travail commencé le mercredi par ses deux complices.

Les U 13 ont poursuivi régulièrement leur formation. Les séances d’entraînement ont été ponctuées de rencontres de préparation. Elles ont semble-t-il donné satisfaction à Henri-Claude et son alter ego Victor. Ce samedi, ils ont participé à un tournoi invité organisé par l’ASC REMIRE, ils ont terminé en troisième position, ne perdant qu’une seule rencontre.

Les U 15 reviennent du tournoi que nous avons organisé. Le but de cette organisation est triple, le gain de la compétition, une occasion de faire une revue d’effectif avant le début de la saison et de tester notre capacité d’organisation. Cette saison après le changement radical intervenu, suite à la montée de la plus grande partie de l’effectif de la saison dernière, nous retiendrons le second but de l’opération. Quant au gain de la compétition, il est revenu à l’équipe de l’ASC REMIRE, les nôtres ont terminé à la troisième place. Cette semaine ils ont poursuivi leur préparation en disputant une rencontre avec leurs homologues des Black stars.

La catégorie des U 17 a poursuivi ses activités. Son responsable se plaint de la rareté des équipements dont il dispose. Malheureusement beaucoup de nos catégories sont logées à la même enseigne. Pourtant l’activité de cette catégorie est soutenue, cela grâce au dynamisme de son éducateur et, au sérieux de ses jeunes. Chaque semaine, la catégorie a une activité suivie qui lui permet de poursuivre sa préparation. La semaine dernière, les jeunes ont eu une rencontre de préparation et ce dernier dimanche ils ont disputé un tournoi amical avec deux équipes de Kourou, en déplacement.

Les U 19 poursuivent leur préparation en fonction des lieux qu’ils trouvent. Ils attendent la disponibilité du terrain de Bonhomme. Disponibilité qui se fait attendre. Le problème d’effectif a été résolu. Mais il est à craindre que la reprise tardive, conjuguée à ce problème  d’indisponibilité d’équipement, n’hypothèque la suite.

Les seniors sont confrontés aux aléas du calendrier et au problème de disponibilité des terrains. En effet à la multiplication des rencontres du début de saison, a succédé une période sans compétition depuis trois semaines. Les saisons passent et se ressemblent. Toutefois, il faut reconnaître que le déséquilibre est encore plus flagrant cette saison. Les clubs font preuve d’une certaine mansuétude en raison de la mise en place d’une nouvelle la commission qui ne semble pas compter dans son sein des éléments aguerris à la maîtrise des calendriers. Comme dans tout, la patience a ses limites. Les clubs qui arrivent dans ces conditions à garder leur effectif aux séances d’entrainement ont un mérite certain. Pour ce qui nous concerne quelques blessés du début de saison ont repris. Le mini rassemblement de ce dernier week-end a été mis à profit pour organiser des entretiens individualisés des joueurs et à la participation à une rencontre avec l’équipe d’Iracoubo. Les responsables ont semble-t-il été très satisfaits, espérons que cet investissement servira pour la suite.

Le score de la dernière rencontre officielle disputée par les seniors, a été des plus étriqué. Notre équipe était jeune dans l’ensemble. Plusieurs défections sont intervenues juste avant le coup d’envoi. Cela a permis à l’encadrement de montrer sa capacité d’adaptation. Cela a aussi permis de faire le point sur l’effectif amputé de pas mal de blessés. Des expériences diverses ont pu avoir lieu dans le placement de certains éléments sur le terrain. Mais, nous avons constaté un certain manque de respect des consignes de certains. Quelques jeunes n’ont pas compris qu’un match n’est jamais gagné d’avance et qu’une rencontre ne ressemble jamais à une autre. L’adversaire du jour avait été sévèrement  battu la rencontre d’avant. Mais l’équipe qui avait infligé cette correction à notre adversaire du jour n’a pas la faculté que nous avons de motiver nos adversaires. C’est  pour cette raison que rarement nos matchs sont faciles. Nous retiendrons que nous avons réussi à surmonter l’obstacle des absences de dernière minute, celui de l’absence d’arbitres officiels. Nous retiendrons aussi qu’une victoire quel qu’en soit le score, rapporte quatre points. Que ce succès même étriqué a fait de nous le leader unique de la poule après les deux premières journées.