Activités de la semaine

13 novembre 2011 - 16:03

L’ECOLE DE FOOTBALL : Malgré les vacances scolaires, les activités se sont poursuivies, il est vrai, à un rythme peu habituel. Les plus jeunes ont participé avec une certaine satisfaction à un rassemblement organisé par l’ASC REMIRE. Quant aux plus âgés ils se sont préparés à une confrontation amicale que « Madame Aude » à mise en place avec deux autres clubs.

Les U 13 ont poursuivi leurs activités. L’équipe A, a préparé avec soin sa première rencontre de championnat. En effet seule cette équipe était à pied d’œuvre. La prestation des jeunes a visiblement malgré la défaite satisfait leurs éducateurs. Il faut féliciter Victor et Henri Claude qui restent fidèles à leur mission qui est de former, « d’apprendre à jouer » avant « d’apprendre à gagner ». En effet l’opposition des deux approches perdure et perdurera. Ces deux approches devraient faire l’objet de discussions entre éducateurs à quelque niveau que ce soit, en club, en commission technique de la Ligue.

Les U 15 sont toujours aussi nombreux aux séances d’entrainement. Ils ont disputé leur première rencontre de la saison. La prestation des nôtres a été moyenne. Il faut toutefois dire que quelques éléments manquaient à l’appel pour cause de blessures. Cette impression mitigée sur la prestation, est peut être due à l’habitude que nous avait donnée cette catégorie pendant trois saisons. Mais le temps passe, les choses changent. Les générations ne peuvent pas toutes se ressembler. La chance de voir tant de talents émerger ensemble comme cela a été le cas par le passé, ne peut se reproduire chaque année. Pourtant sur le terrain, il y avait du talent. Mais certains de ces jeunes doués n’ont pas autant l’esprit de compétition que leurs prédécesseurs. Malgré tout, le match nul est peut-être un moindre mal. La maîtrise a été de notre coté, mais la détermination était un peu plus chez l’adversaire, qui semblait pourtant moins bien armé que nous. Cette envie aurait pu faire basculer la rencontre en leur faveur. Le score aurait pu tout aussi bien nous être favorable.

La catégorie des U 17 ont poursuivi leurs activités sans Laurent revenu juste avant la rencontre de championnat. Pendant cette absence la catégorie a très bien encadrée. D’autres éducateurs l’ont remplacé de bonne grâce et avantageusement, pour le bien de nos jeunes et le bon fonctionnement de la structure. Nos jeunes ont disputé leur première rencontre de la saison. Ils ont partagé les points avec l’adversaire du jour. La prestation technique dans l’ensemble a été bonne. Le point faible a été dans la réalisation des nombreuses occasions. L’égalisation de l’adversaire l’a été à la suite de malencontreuses erreurs. Nous restons pourtant optimistes quant à la suite de la saison.

Les U 19 n’ont été motivés que par la sortie du calendrier. Mais celle-ci a été bien tardive. Les nôtres n’ont pas fait le poids face à une équipe bien préparée et disciplinée. Beaucoup trop de joueurs sont encore à penser que le talent individuel fait tout et peut facilement remplacer une bonne préparation, une bonne prestation collective, un bon esprit collectif et une discipline de jeu. La rencontre disputée s’est soldée par un score peu flatteur pour nous. A cela nous pourrons trouver quelques raisons objectives. Il y a quelques semaines de cela, je souhaitais que, la présence tardive d’un trop grand nombre aux entrainements, la disponibilité quelque peu aléatoire des installations sportives, n’allaient pas causer un trop grand préjudice à la catégorie. Nos craintes se sont avérées. A cela nous devons ajouter que Jean-Christophe s’est retrouvé seul à la tête de cette catégorie qui doit faire face à tant de difficultés. De plus, le jour de la rencontre, il a été contraint d’assurer l’arbitrage pour pallier l’absence des officiels de la Ligue. Tout cela mis bout à bout, ne peut que donner le  résultat catastrophique du jour.

LES SENIORS se sont bien préparés dans les conditions mises à leur disposition, en vue de la rencontre de la journée. Le groupe est toujours aussi étoffé. Toutefois quelques blessés sont à déplorer, surtout dans le secteur offensif. C’est dans ces conditions que nous nous sommes présentés sur le terrain de Roura, pour jouer contre l’équipe du lieu. Le premier écueil a été de constater qu’une fois encore le trio arbitral était réduit à sa plus simple expression. Seul l’arbitre central était présent. Un jeune arbitre licencié dans le club adverse a officié à la touche, pendant que notre Président de Section acceptait de se sacrifier en officiant sur l’autre touche. Dès le départ le ton était donné. Le jeune Arbitre de touche s’est signalé en se comportant de façon partisane. Alors que de l’autre coté notre Président de section n’hésitait pas à signaler un hors jeu litigieux de l’un des nôtres qui partait seul au but. Le laxisme de l’Arbitre central a favorisé le jeu dur. Des fautes passibles de l’expulsion ont été sanctionnées de simples coups francs. La mi-temps intervenait sur un score nul. Mais au retour des vestiaires profitant d’une défaillance défensive de notre flanc gauche, l’adversaire a scoré. Les nôtres ne se sont pas laissé abattre. A la suite d’un coup franc, notre Libéro monté en attaque a marqué un but de bonne facture et des plus valables. A la surprise de tout le monde, partenaires comme adversaires, le but a été refusé par l’arbitre central alors que le dévoué juge de touche du coin, ne signalait pas de hors jeu. Les nôtres ont continué leur pressing tant et si bien que l’un des adversaires marquait sur son camp. Cette égalisation intervenait après qu’une faute de main flagrante venait de se commettre dans la surface de réparation de l’adversaire. L’Arbitre central a eu une attitude surprenante, alors qu’il avait refusé notre but sans tenir compte de l’arbitre de touche qui n’avait pas signalé de hors jeu, cette fois-ci, il a semblé se remettre à l’attitude de son assistant pour ne pas siffler le pénalty en notre faveur. Quelques points sont de nature à nous rassuré. Notre jeu dans l’ensemble n’a pas semblé souffrir des nombreuses absences du jour. Nos joueurs n’ont pas baissé les bras devant l’adversité et l’agressivité des joueurs adverses, ainsi que face à la piètre prestation de l’arbitrage.

Commentaires

PERMANENCES

2 septembre 2017 12:51

PERMANENCES
Des permanences seront tenues pendant les mois de septembre - octobre et si le besoin s'en fait sentir en novembre au siège.   A compter du 02/09/17 : le samedi de 08 h 00 à 09 h 30    tous les :mardis et mercredi de 17 h 00 à 19 h 00    Tous les... Lire la suite

Aucun événement