26 août 2016 à 13:22

MOT DU PRESIDENT

C’est toujours avec autant de plaisir que j’ai pris le temps de m’adresser à vous.

Nous sommes à ce moment charnière de la fin d’une saison et du début de l’autre. C’est l’occasion de faire un point sur notre précédente saison et de nous projeter sur la prochaine. Evidemment ce point sera quelquefois subjectif. La subjectivité étant une des particularités du genre humain, nous ne devrons pas nous en étonner. « Heureux » celui qui pense détenir la vérité.

Il y a comme toujours des motifs de satisfaction mais aussi d’insatisfaction. Il nous appartiendra de faire la balance pour dire de quel côté elle penche.

Dans les satisfactions nous y mettrons l’organisation générale de notre section. L’implication de nos cadres techniques et administratifs n’est plus à souligner, pourtant nous ne nous priverons pas de le faire ici. Notre palmarès, avec certaines réserves, peut être rangé dans les satisfactions.

Dans les insatisfactions il y a eu, des manquements dans le management général de la section. Un manque manifeste de communication à l’intérieur des cellules : technique et administrative. Cela a été préjudiciable à la concrétisation des objectifs sportifs.

Nous connaissons tous l’importance des échanges entre humains. Ils ont été nommés : communication. Celle-ci doit rapprocher les points de vues, éviter les malentendus, découvrir les solutions aux problèmes qui ne manquent pas.

La qualité de nos résultats, la présence de nos équipes dans toutes les compétitions officielles sont là pour rappeler la qualité de nos cadres qu’ils soient administratifs ou techniques. Mais seule la somme de ces talents et non leur division, nous permettra de gravir les dernières marches restantes.

Quelles sont ces marches : en SENIOR la montée en DH et le maintien dans cette division. En U19 l’acquisition d’un titre qui nous a semblé si proche depuis deux saisons. En U17 la reprise de la marche en avant constatée depuis trois saisons et stoppée la saison dernière. En U15 la récupération d’un titre pour couronner le travail et les efforts consentis par l’encadrement depuis des années. En U13 le retour des deux équipes dans les premières places des classements, avec l’acquisition des ficelles de la fonction d’éducateur de nos deux jeunes cadres, peut-être un peu tôt propulsés en première ligne. Nous ne parlerons pas de marches concernant nos U10/U11, U8/U9 et U6/U7. Nous soulignerons toutefois les très bons résultats de nos U10 et U11.

Notre palmarès devrait nous satisfaire pourtant, il semble que ce ne soit pas le cas. Peut-être parce que nous visons l’excellence, ce qui est tout à notre honneur. Depuis des années nos équipes sont placées dans la partie supérieure des classements, malgré toutefois l’absence de titres. Cette saison 2015/2016 notre palmarès est le suivant :

• SENIOR : 4ème de la PH CENTRE EST – 7 victoires – 7 nuls – 4 défaites – 2ème attaque – 4ème défense.
  • U19 : Champion de Poule - 14 victoires – 2 nuls - 2 défaites – 4ème attaque – 1ère défense.
  • U17 : Champion de poule – 16 victoires – 0 nul – 2 défaites – 4ème attaque – 1ère défense.
  • U15 : 3ème de poule – 7 victoires – 1 nul – 4 défaites – 4ème attaque – 3ème défense.
  • U13 : 3ème de poule – 7 victoires – 1 nul – 4 défaites – 2ème attaque – 4ème défense.
  • U12 : 5ème de poule – 7 victoires – 0 nul – 7 défaites – 4ème attaque - 3ème défense.
  • U11 : champion de poule – 6 victoires – 0 nul – 1 défaite – 1ère attaque – 1ère défense.
  • U10 : champion de poule – 6 victoires – 0 nul – 2 défaites – 1ère attaque – 1ère défense.

Une étude comparative des résultats des deux précédentes saisons fait ressortir les points suivants : les seniors malgré des difficultés significatives, gagnent une place au classement. Les U19 terminent à la même place en championnat échouant une nouvelle fois en finale du championnat de Guyane. Les U17 gagnent une place au championnat mais, après avoir gagné la coupe de Guyane la saison précédente, échouent en finale de championnat et en finale de coupe de Guyane. Les U15 se maintiennent au même niveau. Les U13 à peu de choses près, font le même parcours que la saison précédente perdant toutefois une place. Les U11 font mieux cette saison.

Il est indéniable que nous pourrons conclure à une amélioration globale des résultats, quel que soit la catégorie. Evidemment il s’agit d’une analyse de données chiffrées et pas de qualité. Nous laisserons ce soin aux techniciens.

Dans la société dans laquelle nous évoluons, évoquer l’amour du maillot, l’altruisme, même l’échange entre sociétaires, semblent désuet. Pourtant c’est peut-être là le secret de la longévité de notre association.

Plus haut, j’ai évoqué l’absence de communication ou certaines défaillances dans ce domaine. Cette absence de communication, le manque de partage d’objectifs communs, nous empêchent de nous oublier au profit de l’intérêt général, gage de réussite.

Quant aux défaillances dans le management général de la section, elles ont été réelles. La rareté des réunions du Comité Directeur n’a pas permis à celui-ci de jouer pleinement son rôle dans la définition des objectifs, la vigilance nécessaire au bon fonctionnement. Deux projets de déplacements à Mana pour nos jeunes U11, au Surinam pour nos U17, n’ont pas connu l’issue escomptée. Ces deux échecs ont laissé auprès de nos interlocuteurs une image de « légèreté » rarement donnée par nous. D’autre part, nous n’avons pas été en mesure de régler quelques différents entre éducateurs, de statuer sur des faits d’indiscipline manifeste par des joueurs.

Nous devrons nous attacher à améliorer notre fonctionnement, à revoir notre projet, à rallier le maximum à celui-ci.

Nous souvenir de nos défaillances et de nos erreurs, devrait nous permettre de tout mettre en place,pour nous permettre à nos équipes de gravir les dernières marches évoquées plus haut.

Bonne saison à tous et toutes.

A. JUDICK