20 mai 2010 à 16:22

L'ART DE LA DIVERSION

Avant de rédiger cette chronique, nous avions fait une autre. Elle portait essentiellement sur les conditions particulières de déroulement de notre dernière assemblée générale extraordinaire. Mais après réflexion, nous avons préféré vous adresser celle-ci qui ne s'étend pas trop sur le sujet. En effet, moins de dix clubs qui assistent à une assemblée générale de Ligue, est en soit un message ou une indication. Malgré tout le résultat est là, les comptes de la Ligue ont été adoptés à l'unanimité moins une voix, celle d'un club qui n'a pas voulu participer à la « parodie ».

Quelques questions ont pu être posées. Les auteurs de ces questions n'ont pas obtenu de réponses valables ou n'en n'ont pas eu du tout. Notre Président a encore fait « diversion » par quelques déclarations à « l'emporte pièce » mettant fin à cet échange gênant et embarrassant.

Comme mentionné au début de cet écrit, nous n'allons pas nous étendre sur ce passé si pitoyable, de crainte de passer à coté de l'essentiel. Quel est cet « essentiel » ? Pour notre sport, il s'agit de son avenir proche. En effet le « flou » persiste à la direction du football. En repartant de cette assemblée, les clubs ne sont toujours pas renseignés sur le nom des membres du Comité Directeur à remplacer. Nous ne savons toujours pas quelles mesures particulières ont été prises pour l'organisation de la prochaine saison. Nous ne savons pas si notre Ligue a arrêté la date de reprise de la prochaine saison. Date oh ! combien importante pour la préparation optimum de début de saison.

Pour ce qui est de compléter le Comité Directeur pour la fin du mandat, deux options peuvent être envisagées : un changement mécanique ou l'arrivée d'une nouvelle équipe capable de donner une nouvelle impulsion au football local. La première option ne nous paraît pas répondre à la situation. En effet l'arrivée de nouveaux éléments est souhaitable mais, ceux-ci risquent d'être rapidement réduit au silence par la minorité agissante de l'actuelle structure, comme cela s'est passé lors du dernier renouvellement du Comité Directeur. Nous savons tous que dans ce Comité Directeur, il y a en particulier un élément qui a su au fil du temps, tisser sa toile, donner l'illusion d'être un incontournable et même réussir à paraître indispensable. Pour ceux qui craignent, il faut qu'ils sachent que tout cette manoeuvre n'a pas été mise en place gratuitement et que les cimetières sont pleins de gens indispensables.

Quant aux nouveaux rentrant au Comité Directeur, ils ont rapidement perdu tout illusions car, tout avait été verrouillé. La constitution d'une nouvelle équipe passe par, l'ablation de ce corps étranger qui tel un « cancer » ronge la Ligue. L'arrivée d'éléments jeunes au coté de certains éléments aussi jeunes qu'eux, déjà en place serait le signe d'un espoir de changement, d'un retour de la confiance, des nouveaux et anciens membres de commissions et sûrement de meilleures relations dans la famille football.

Pour terminer, nous vous faisons parvenir en pièce jointe les questions simples que nous avons réussi à poser ou non, en assemblée générale. Les plus aguerris et les plus curieux vont peut être y trouver matière à réflexion sur le mode de gestion des deniers de notre Ligue, qu'ils viennent de nos cotisations, amendes et achats divers, qu'ils viennent des subventions ou autres sources.

A. JUDICK