6 juillet 2010 à 14:44

LA DEMISSION D'UN PRESIDENT

Nous les êtres humains, avons souvent tendance à nous accorder, « l'oubli facile », pour nous permettre de juger, d'émettre des avis sur tout et rien, sans nous poser de questions quant à la pertinence des mots et oubliant au passage par exemple « la paille et de la poutre ».
Le désastre de l'équipe nationale au Mondial a donné à certains, une nouvelle occasion de s'exprimer avec la légèreté habituelle. Il y a une semaine, alors que je venais de regagner la Guyane, j'ai été interpellé par certaines personnes, qui semblaient surprises et outrées d'avoir découvert dans le France Guyane du 22 juin 2010, un article dans lequel notre Président de Ligue s'exprimait sur la situation de l'entraîneur national. Le ton était péremptoire, à la limite donneur de leçon. Je n'ai pas été surpris, connaissant le personnage.
Devant un tel échec nous dirigeants de clubs et de Ligue devrions-nous montrer d'une humilité sincère et non feinte. En effet, notre cher Président est bien mal placé pour donner un avis sur la situation de l'Equipe de France, son encadrement et celui de la FFF. Nous avons encore en mémoire certaines situations que le football guyanais a connu, qui devraient déclencher comme cela se passe au plus haut niveau actuellement, des démissions dont celle du Président de notre Ligue. En effet chaque fois que le football guyanais depuis deux décennies, a été en butte a des situations délicates, notre cher Président était dirigeant de la structure en difficulté. Il y a eu la descente pour raison administrative de l'AJ ST GEORGES. Puis il y a eu l'épisode de faire l'équipe du RED STAR faire forfait général. Il y a eu ensuite la grève des joueurs de la sélection de la Guyane, suivi du forfait de celle-ci en compétition internationale. Puis il y a eu le désastre de la sélection senior de la Guyane à la dernière coupe des DOM-TOM en métropole il y a deux ans. Pour terminer en beauté, il y a eu les débordements de nos U19 laissés sans surveillance au Gosiers en Guadeloupe.
Notre cher Président sûrement eu égard à son parcours « exemplaire », semé « d'échecs retentissants », est appelé à gérer le sport au niveau régional. Malgré cette tâche importante et exaltante, il a du mal à quitter notre Ligue pour des raisons que nous avons du mal à cerner. Peut être qu'il a du mal à quitter notre Ligue dont le fonctionnement lui ressemble tant. En effet, son bilan sportif est aussi éloquent que l'électro encéphalogramme d'une personne décédée. Le personnel administratif de la Ligue est réduit à sa plus simple expression. Le bulletin d'information de la Ligue ne paraît plus depuis un an. Les commissions sont dans un état de fonctionnement proche de la rupture. D'autres ont disparu. Alors que les championnats sont terminés depuis plus d'un mois, les clubs attendent encore les classements officiels. Alors que la saison officielle 2010/2011 a débuté depuis plus de 24 heures, les clubs ne savent toujours pas quelles équipes composeront les divisions et les poules. Il n'y a plus, de trésorier à la Ligue, de Secrétaire Général.
Toutefois, il y a de l'espoir, en effet selon, toute vraisemblance le 04 septembre 2010, le triste passage de notre cher Président dans le football devrait s'achever. Que ceux qui prendront la suite se rassurent, il sera difficile de fait pire.
Le Président de la F.F.F. a été poussé à la démission, fait sans précédent. Il faut dire que la pression venant d'en haut a porté ses fruits. Evidemment, comme nous sommes en Guyane, la pression de Monsieur le Président de Région n'est pas celle d'un Président de la République. Il est vrai que la situation n'est pas la même. Le Président de la FFF a été contraint a la démission parce qu'il a failli. Il est sanctionné parce qu'il été normalement rendu responsable des déboires de l'équipe de France. Pour notre cher Président c'est différent. Pour des raisons qui nous échappent, il est récompensé parce pour avoir échoué. Notre pays est celui des records insolites, celui où on a tout vu, tout connu, celui où la médiocrité a obtenu un label de qualité, celui où sont mis en place ceux qui ne dérangent pas trop, ceux qui ne troublent pas la sieste du peuple, ceux qui pourront être manipulés à souhait.
Quand nous constatons un tel manque de respect des valeurs fondamentales, comment s'étonner d'apprendre que les responsables de clubs s'abaissent à tant de basses manœuvres en cette période de mutations. Les joueurs qui sont l'objet de ces vils marchandages, peuvent-ils en cours de saison avoir du respect pour ces responsables de clubs, pour le club et pour le maillot ? Comment alors s'étonner que les jeunes footballeurs se laissent aller à des comportements répréhensibles comme celui observé en Guadeloupe.
J'aimerais pouvoir imaginer notre avenir mais, je rencontre les plus grandes difficultés à le faire. En effet comme je l'avais écrit il y a quelques semaines, le remplacement de quelques membres au Comité Directeur de la Ligue, n'allait rien changer à son fonctionnement. Le problème est qu'à la date du 4 septembre 2010, la saison sera déjà lancée, ressemblera-t-elle à la précédente ?