10 décembre 2010 à 17:33

Mot de Président du 08/12/2010

La vie nous envoie régulièrement des signaux. Il nous appartient de les décrypter au mieux. La perception de ces signaux ne règle pas tout. Vient après le temps de la réflexion, celui de l’analyse puis enfin celui de l’adaptation à la situation. Depuis quelques années, nous sommes plusieurs à dire que la situation générale de notre football se dégrade. Je disais et écrivais que le changement de quelques membres de la Ligue ne saurait garantir un changement radical comme par enchantement.  Devant une telle situation qu’elle attitude à avoir. Nous pouvons nous lamenter à longueur de journée, préconiser la révolution permanente, mais aussi éprouver le besoin d’aider l’équipe en place. Mais, chacun d’entre nous dans sa sphère qui est son club, se doit de travailler. En effet l’adage dit : « il n’y a pas de Ligue forte, s’il n’y a pas de clubs forts ». Nous avons fait de cet adage un principe. Si nous voulons durer, nous nous devons de poursuivre la consolidation de l’existant. Nous devrons veiller au bon fonctionnement de notre structure. La est la clé du bien être de tous. En effet, un éducateur qui se sent bien, transmet bien. Un joueur qui entend bien ne peut que faire de son mieux sur le terrain. Une équipe constituée de joueurs bien dans leurs têtes, ne peut que recueillir de bons résultats, élixir de la bonne humeur.

Notre section a une occasion de prouver sons avoir faire. En effet elle est désignée par la Ligue comme club organisateur d’un plateau U 11, du samedi 11 décembre 2010 au stade scolaire. Il lui faudra trouver l’encadrement nécessaire au bon déroulement de cette matinée. Il faudra des arbitres, un membre chargé du chronomètre central, un coordinateur administratif qui sera chargé de la distribution des feuilles de match et leur récupération. En amont il faudra une équipe chargée de la préparation des installations. Gageons que le plus grand nombre d’entre nous répondra à cet appel.

Nous passerons maintenant en revue notre dernière semaine d’activité.

Notre Ecole de football a poursuivi ses activités avec régularité. Nos plus jeunes ont été pris en charge avec Laurent qui a remplacé avec succès Lionel, absent du département pour des raisons professionnelles. Les U 8 et U 9 ont un premier rendez-vous ce dimanche 12 décembre 2010, sur le terrain de MATOURY pour un plateau officiel organisé par la Ligue de football. La veille les U 10 et U 11 de Madame AUDE, participeront eux aussi à un plateau sur le terrain du stade scolaire.

Les U 13 de Victor et « Chapo » poursuivent leurs activités avec enthousiasme. Ils ont préparé les deux confrontations officielles de la fin de semaine. L’équipe « A » a disputé un match négocié assez facilement. L’équipe « B » a rencontré un adversaire largement à sa portée. Mais elle a du jouer sans son gardien de but habituel. Celui-ci a été remplacé par un autre qui a fait de son mieux. Par ailleurs, la qualité du jeu s’améliore.

Les U 15 d’Hervé ont été toujours aussi nombreux aux séances d’entraînement. Ils ont disputé une rencontre officielle mercredi dernier. Hervé a du pallier l’indisponibilité pour blessure de son arrière central, blessure contractée lors d’un entrainement avec la sélection de Guyane. L’adversaire du jour n’était autre que le premier au classement. Le système de jeu de l’adversaire ainsi que son agressivité ont gêné les nôtres.

Les U 17 se sont montrés toujours aussi réguliers et sérieux. Ils ont préparé convenablement la rencontre de la fin de semaine. L’équipe  a vu revenir quelques éléments. Entre autres, Aymeric qui relève petit à petit de blessure. Le groupe est à féliciter pour ce résultat obtenu, l’adversaire étant de qualité et bien placé au classement.

Nos U 19 ont été toujours aussi sérieux lors des séances de préparation. Cette semaine la catégorie devait apporter son concours à la préparation de la sélection U 15 de la Guyane. En effet elle a disputé une rencontre avec cette sélection.

Nos seniors revigorés par les arrivées, le récent résultat positif, ont préparé la rencontre de la fin de semaine avec bonne humeur et enthousiasme. Pour cette rencontre, Hector a aligné quelques jeunes. L’amalgame entre les moins jeunes et ces derniers semble vouloir se faire. L’adversaire de cette semaine était largement un ton en dessous. Cette fois encore « Papy » a frappé deux fois d’entrée donnant le « la » à la rencontre. Le troisième but marqué par « Guy » a été de toute beauté dans sa conception. Notre « Lévinston » s’est mu en  passeur utile et efficace. Il a décoché trois passes décisives sur les six buts de la rencontre.  Deux de nos plus jeunes sont entrés en seconde mi-temps. Ils ont marqué leur entrée par une activité et une disponibilité de bonne facture. L’un d’eux a marqué les deux derniers buts de la partie. Le retour dans le groupe de « Isma » a été très apprécié tant sa prestation a été porteuse d’espoir. Un autre jeune « Jacky » malgré le handicap de l’état du terrain, a su tirer son épingle du jeu. Les entrants de la semaine dernière ont été fidèles à eux même, pour faire bonne mesure « Gérard » est même allé de son petit but.

RESULTATS DES PRECEDENTES RENCONTRES

Rencontres