15 février 2011 à 18:50

MOT DU PRESIDENT du 14/02/11

Notre club comme tout club qui se respecte, se doit de répondre à des exigences qui à terme, doivent donner des fruits. Celles-ci sont, un projet, des hommes capables et motivés pour le mettre en pratique, la prospection en vue de trouver les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs prévus par le projet.

Notre projet a été mis en place il y a maintenant cinq ans. Comme prévu le premier souci a été de pourvoir à un encadrement administratif et technique. Puis de rechercher des lieux d’entrainement. La crédibilité du projet nous a permis de trouver quelques moyens financiers nous permettant de fonctionner de façon acceptable. Mais pour la pérennité de ces moyens, il a fallu montrer notre capacité à obtenir des résultats sur le terrain.

Après ces quelques années de travail acharné, plus qu’un bilan, nous ferons un point d’étape, parce que nous n’avons pas encore atteint la totalité de nos objectifs. Avant l’élaboration de ce projet, le constat était le suivant : une école de football famélique, malgré le regroupement des débutants, poussins et benjamins. Des moins de 13 ans qui avaient des résultats intéressants mais qui perdaient régulièrement ses meilleurs éléments, attirés par d’autres clubs mieux structurés que le notre. Des moins de 15 ans qui survivaient tant bien que mal. L’absence préjudiciable depuis quelques saisons de moins 18 ans. Des seniors qui revenaient de la plus basse des divisions de l’époque. Ils évoluaient avec dans leurs rangs une majorité de joueurs qui y venaient, juste pour bénéficier de paires de chaussures et dans le seul but de porter le maillot, sans se montrer concerné véritablement par le sort du club.

Quelques années après, toutes les catégories participent aux compétitions de la Ligue. Elles sont en grande partie encadrées par deux éducateurs diplômés. Notre Comité Directeur après plusieurs tentatives est désormais complet dans sa composition. Depuis  cette saison, nous avons innové en engageant deux équipes en U 13. Toutes nos équipes sont positionnées dans la partie supérieure des classements officiels.

Il y a deux saisons, nous avons fait un gros effort pour déplacer en Martinique notre équipe de moins de 13 ans. Cette saison, nous avons le projet d’emmener en Métropole nos meilleurs U 13. En outre nos U 15 comme depuis quelques années, sont invités au tournoi du carnaval organisé par l’ASC REMIRE. Nos U 17 sont invités au tournoi de Pâques organisé par le GELDAR de KOUROU. Nous avons aussi organisé régulièrement depuis quatre saisons, des tournois invités pour plusieurs catégories de jeunes.

Tout cela s’est et se fera seulement si les uns et les autres font preuve de dynamisme. Dans l’espoir de la réussite de tous ces projets, je passerai à la revue de nos actions de la semaine qui vient de s’écouler.

Nos jeunes de l’école de football ont poursuivi leurs activités. Les débutants ont été et seront ce prochain mercredi encadrés par Laurent, en l’absence de Lionel, hors du département pour des raisons professionnelles. Les U 11 ont eu un échange avec ceux de l’équipe de l’ASC REMIRE.

Nos U 13 restent toujours aussi motivés. Malgré le mauvais temps de saison, ils sont toujours aussi nombreux aux séances d’entrainement. Ils ont eu leurs confrontations hebdomadaires. Les « A » ont partagé les points avec le premier de la poule. Les « B » ont remporté une nouvelle victoire, la seconde d’affilé. Tout ceci est de bon augure pour l’avenir.

Les U 15 sont toujours aussi sérieux et aussi nombreux aux séances d’entraînement. Ils n’ont pas eu de rencontre de championnat cette semaine. Ils ont disputé un match amical avec leurs homologues de l’US MACOURIA.

Les U 17 ont poursuivi leurs activités au même rythme que précédemment. Il est vrai que quelques éléments manquent à l’appel. La rencontre de cette fin de semaine a été satisfaisante à plusieurs titres. D’un coté, certains absents pour blessure ou autre, ont été avantageusement remplacés par des U 15. De l’autre une victoire qui a été tellement large, qu’aucun enseignement sérieux ne sautait être tiré d’elle. L’adversaire du jour a évolué à huit. Certains de leurs joueurs ont paru bien jeunes. Chez les nôtres, un des punis pour raisons disciplinaires a réintégré le groupe avec un comportement exemplaire. Pourtant, encore une fois quelques éléments perturbateurs dont le groupe ferait bien de se passer, ont gâché la fête, en allant demander des explications à un joueur d’une autre formation, pour un fait qui ne le concernait pas et qui n’avait rien à voir avec le club.

Les U 19 continuent leurs activités avec régularité. Ils ont joué un match de championnat avec une équipe qui faisait figure « d’épouvantail ». Ils ont survolé la partie mais n’ont concrétisé qu’une infime partie des occasions qu’ils se sont procurées.

Les seniors ont poursuivi sur la lancée. Ils ont disputé une rencontre de coupe de Guyane avec une bien jeune et inexpérimentée équipe adverse. Ils ont maîtrisé facilement la partie, malgré une arrivée tardive à Kourou, une pluie battante en première mi-temps. Ces conditions ne leur ont pas permis  de développer leur jeu habituel. Il leur a fallu rapidement s’adapter aux conditions de jeu, prendre l’option du jeu long et direct.