16 septembre 2011 à 12:50

Activités de la semaine

L’ECOLE DE FOOTBALL : Nos plus jeunes ont repris le chemin des terrains après la reprise de leurs activités scolaires. Les plus jeunes d’entre eux ont été moins nombreux que les U 10 - U 11. Lionel et Jojo ont visiblement éprouvé du plaisir à retrouver leurs protégés. Il a semblé toutefois qu’une certaine nostalgie perlait dans leurs propos en voyant aller vers Laurent, leur fine équipe de la saison dernière, équipe si prometteuse et déjà quasiment au complet. Laurent qui est venu seconder Aude, a fait une prise en main sérieuse du groupe des plus âgés qui, contrairement à l’an dernier a paru à l’écoute et plus discipliné.

Les U 13 toujours encadrés par Victor et Henri-Claude ont eux aussi retrouvé le terrain de la cité Chatenay. La quasi-totalité des jeunes étaient présents.

Les U 15 d’Hervé et désormais de Romain, ont eux aussi repris. Ils sont toujours aussi nombreux malgré la montée en catégorie supérieure de la quasi-totalité des anciens. Le sérieux continue à être l’une des qualités principales de la catégorie.

La catégorie des U 17 est celle qui, chez les jeunes, a repris la première. Les quelques anciens qui l’avaient déjà intégré la saison dernière, ont accueilli leurs anciens coéquipiers. Les entrainements ont débuté avec entrain. Les matchs amicaux se succèdent, les premiers blessés aussi, Melvyn et Dylan. Nous leur souhaitons à tous deux un prompt rétablissement.

Les U 19 ont repris timidement leurs activités avec à leur tête Jean-Christophe qui pour le moment doit se passer de son complice Loïc, à l’essai en qualité de joueur chez les seniors, motivé par une nouvelle envie d’action.

Les SENIORS d’Hector ont repris leurs activités depuis un peu plus d’un mois. La préparation nous a semblé bonne dans l’ensemble. Elle s’est clôturée par un stage à Sinnamary. Elle a été ponctuée de quelques matchs amicaux de bonne facture. La première rencontre officielle a été disputée dimanche après midi en éliminatoire de coupe de France. Les nôtres ont fait preuve  pendant la rencontre d’une certaine maîtrise et d’une stabilité retrouvée en défense. En attaque l’efficacité a fait défaut. Nous avons ouvert le score en première mi temps. L’adversaire qui développait un jeu vif et égressif a repris les commandes de la partie. Paradoxalement, pendant cette période, nous avons eu l’occasion d’aggraver le score sans y parvenir. Ce qui devait arriver, arriva. Nous nous sommes fait rejoindre au score, logiquement. Il fallut disputer les prolongations et les tirs au but. A cet exercice nous sommes sortis vainqueurs surtout grâce à la prestation individuelle de notre tout jeune gardien de but « jarette » qui s’est permis le luxe d’arrêter trois pénaltys, après avoir disputé toute la rencontre blessé dès l’échauffement.

Trois jours après, soit hier soir, nous avons disputé une nouvelle rencontre, cette fois dans le cadre de la coupe de la municipalité de Cayenne. Après une belle entame de match, ponctuée d’une ou deux occasions de but non concrétisées, l’adversaire a profité à deux reprises d’erreurs commises par notre défense. Les débats se sont équilibrés sans que nous ne mettions l’adversaire véritablement en difficulté. Au retour des vestiaires, sur une contre attaque rapide, ce qui semble être l’arme préférée des adversaires, notre défense encore une fois s’est laissée surprendre concédant un nouveau but, suite à une série maladresses. De nouveau les débats se sont équilibrés mais le score est resté inchangé malgré les remplacements effectués. Ce dernier match à mon avis devrait rester pour nous le match test de ce début de saison. Nous avons joué contre une DH. La différence s’est faite plus sur le plan des valeurs athlétiques, que sur celui du jeu collectif. Notre  défense du jour devrait retenir que dans une compétition toute erreur se paie cache. Nos attaquants devraient retenir que pour gagner il faut être efficace devant le but adverse. Nos milieux de terrain devraient savoir que la rapidité d’exécution, la précision dans les transmissions et l’agressivité, sont des armes indispensables pour contrer, surprendre l’adversaire et pour mettre en situation de marquer nos attaquants. Pourtant, personne ne peut objectivement dire que l’adversaire nous a véritablement dominé. Un retour de notre nouveau verrou en défense centrale éviterait surement beaucoup d’erreurs. L’arrivée notre jeune technicien hors paire en milieu défensif devrait permettre une amélioration dans la maitrise du jeu qui cela dit en passant est déjà de bonne facture. Maintenant pour compléter l’épine dorsale de l’équipe, il faudrait que nous trouvions un autre stratège évoluant plus près des attaquants. Il faudrait aussi que ces attaquants prennent conscience de leur manque d’efficacité devant le but adverse et se mettent au travail pour palier à cela. Il faudrait qu’ils se fassent violence pour relever le défit que les adversaires ne manqueront pas de leur lancer.

Pour résumer, il faut retenir quelques satisfactions : une bonne conservation de balle en milieu de terrain, des possibilités de sécurisation de la défense, une certaine homogénéité du groupe. Les domaines à améliorer serait : l’efficacité en attaque, le développement de l’esprit de compétition et une certaine culture de la gagne.