ASSOCIATION SPORTIVE LE SPORT GUYANAIS : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

Activités de la semaine

1 décembre 2011 - 19:16

L’ECOLE DE FOOTBALL : Nos jeunes ont poursuivi avec entrain leur apprentissage. Le calendrier des rencontres vient d’être diffusé mais déjà, une autre proposition a été faite. Nous sommes dans l’attente de savoir lequel du diffusé et de la proposition est véritablement l’officiel. Les premières rencontres devraient toutefois se jouer le samedi 03 décembre. L’engagement de deux équipes dans cette catégorie est une première pour nous.

Les U 13 continuent à se préparer avec enthousiasme et sérieux. Nos deux équipes engagées dans les compétitions ont eu jusqu’à ce jour, un comportement satisfaisant aux dires de leurs éducateurs. La première équipe a, cette semaine, rencontré une formation nouvellement engagée. Cela lui a facilité la tâche. La satisfaction est venue de la seconde équipe qui, sortie après sortie, s’améliore. Pas de rencontre pour les deux équipes cette semaine.

Les U 15 revigorés par leur dernière victoire, ont poursuivi leur préparation avec sérieux. Ils ont disputé une rencontre avec une équipe dont la réputation de club formateur n’est plus à faire. Les nôtres ont présenté deux visages. Une première mi-temps de bonne facture et une seconde un peu moins bonne. Dans la première partie de la rencontre, les nôtres ont quelque peu dominé les débats poussant l’adversaire à la faute, sanctionné d’un pénalty. Mais peut après, à notre tour, nous avons commis une faute sanctionnée d’un coup franc, qui permettait à l’adversaire de nous rejoindre au score. Dès lors la partie s’équilibrait. Pendant la seconde mi-temps, les nôtres ont été quelque peu chahutés et nous devons tous reconnaître que ce match nul est un moindre mal. Notre groupe a semblé encore en rodage. Il est vrai qu’il lui a manqué quelques éléments dont l’un des attaquants des plus prolifiques depuis le début de saison, malgré les reproches que nous pourrions lui faire, en raison son rendement qui pourrait être meilleur avec un peu plus de conviction.       

La catégorie des U 17 a poursuivi sa préparation avec le sérieux que nous lui connaissons. L’enthousiasme est toujours présent. Elle est toujours en attente de nouvelles disponibilités de terrains, pour poursuivre sa marche en avant. L’équipe a disputé une rencontre de championnat qu’elle a une nouvelle fois remportée sur le plus petit des scores. Les nôtres ont été fidèles à l’esprit du jeu qu’ils ont l’habitude de pratiquer. Il en était de même de l’adversaire.  Chaque fois que nous assistons aux rencontres avec cette formation, dans quelque soit la catégorie, nous sommes toujours tentés de dire que, décidément il y a vraiment plusieurs écoles. En autres, celle dont le but est d’apprendre à gagner au détriment de la construction et, une autre dont le but est d’apprendre à jouer avant de chercher à gagner, ce qui normalement aboutit à gagner. La partie a été rendue difficile par l’engagement physique à la limite de la régularité des adversaires et les défaillances de l’Arbitrage qui n’a pas su gérer la partie. Partie qui juste avant la mi-temps avait commencé à  dégénérer. Toutefois notre équipe, cette semaine encore, a du s’en remettre à une action individuelle, pour remporter la partie. Cette fois, c’est par un magistral coup franc tiré des 25 M que, les nôtres ont scoré. Ce qui en quelque part n’était que justice. Nos jeunes et nous devrons nous préparer à ce genre de match pendant encore quelques temps. Nos adversaires, en fait, ont peur de notre jeu collectif, de nos individualités, quand ils viennent jouer devant nous, viennent pour ne pas perdre. Nos meilleurs sont marqués « à la culotte ». L’approche psychologique deviendra essentielle dans le déroulement de la saison. L’Action doit effectivement s’inscrire dans le temps. Il faut espérer que nos adversaires cèderont devant notre ténacité. 

Les U 19 poursuivent leur redressement. Le retard à rattraper est encore important. Mais l’aide apportée à Jean-Christophe par Laurent, devrait nous rassurer pour plusieurs raisons. Cela démontre une certaine solidarité entre les éducateurs qui témoignent de leur intérêt pour d’autres catégories que la leur. De plus, le degré d’exigence de Laurent et de Jean-Christophe, ne peut qu’apporter des fruits qui seront récoltés sûrement en seconde partie de saison et en Coupe de Guyane. Quant à la rencontre de fin de semaine, certains diront encore une défaite. Nous retiendrons, pour notre part, un comportement et une prestation qui laissent entrevoir un progrès certain. 

LES SENIORS poursuivent leur préparation. L’état d’esprit est toujours aussi bon dans l’ensemble. Les joueurs répondent aux attentes de l’encadrement. Ils préparent cette semaine la rencontre devant les opposer à l’équipe qui vient de la DH. Cette équipe après un début de saison hésitant est en train de prendre ses marques. Ses derniers résultats le prouvent. Lors de sa dernière rencontre, elle a partagé les points avec l’ancien leader de la poule. Partage qui s’est fait à l’ultime minute de la partie alors que le gain du match leur semblait acquis. Notre rencontre se jouera sur terrain adverse, de surcroit un dimanche après midi, un 4 décembre, « le bien nommé ». Malgré tout, nous faisons confiance au groupe car la motivation est présente, le sérieux y est aussi. L’enjeu est de prouver que notre première place n’est pas le fruit d’un quelconque hasard.

Commentaires

Aucun événement