25 octobre 2012 à 15:15

L'ASL le SPORT GUYANAIS en route vers son second centenaire

Le Sport Guyanais « en route vers un second centenaire »

par Ange MARÉCHAL & P.R. France-Guyane 24.10.2012

La saison dernière, il a raté de peu la montée en division d'honneur. Cette saison, malgré son âge avancé - 100 ans ce mercredi! -, le Sport Guyanais se fixe à nouveau la DH comme objectif.

Déclaré le 24 octobre 1912, le Sport Guyanais est un club omnisports, mais surtout le club doyen du football guyanais. Champion neuf saisons consécutives, ça reste l'exploit jamais réédité par un autre club guyanais. D'ailleurs, c'est au football que le Sport Guyanais compte le plus grand nombre de licenciés. Une raison qui nous pousse à jeter un regard sur sa section football, dirigée par Dominique Dédé, un enfant du club.

L'an dernier, pour des raisons qu'il n'a pas digérées, le club a frôlé la montée en DH. Dominique Dédé repart plus déterminé que jamais. « On a un effectif jeune, bien plus jeune que l'an dernier, affirme le président. Aujourd'hui, on peut voir l'éclosion de certains jeunes issus de la formation. » Ce qui le laisse penser que « le Sport Guyanais est en route pour un second centenaire » .

Cette saison, suite à quelques départs et au recul du coach Porthos pour des raisons de santé, il y a « une petite révolution, et une évolution au niveau du staff technique, continue le président. Au niveau du comité directeur, on a retroussé les manches afin de trouver des solutions. » Ainsi, le Sport Guyanais a mis en avant Rodrigue Louis Joseph comme entraîneur. « C'est un jeune. On a donc rajeuni sur toutes les lignes et on n'a pas peur de prendre nos responsabilités dans les projets qu'on a définis. »

L'objectif prioritaire, c'est la montée. « Les joueurs nous ont laissé entendre qu'on ne peut pas être plus bas que le premier. Ils l'ont annoncé, et nous les dirigeants, nous travaillons pour ça. On a des guerriers pour aller au combat, le tigre a encore les crocs bien acérés, les ongles sont là! »

LA RELÈVE EST LÀ

Chez le Sport Guyanais nouveau, il faut de tout pour faire le monde. Chez les petites catégories, « les jeunes travaillent, les éducateurs sont en place, et le Sport Guyanais avance dans les classements. C'est une logique, une politique de formation visée, et ainsi à l'avenir, on pourra espérer voir l'équipe sénior retrouver ses lettres de noblesse et sa place légitime en DH. »

Et comme l'encadrement se veut à la hauteur, le club envoie des éducateurs en formation, avec un taux de réussite de 100%. Si faille il devait y avoir dans l'encadrement, Dominique Dédé précise que « ça serait peut-être au niveau médical ou alors de l'arbitrage » .

Pour l'heure, le club a débuté son championnat par deux victoires, et aucune appréhension, « si ce n'est la peur de ne pas terminer au premier rang » .

Pour ce centième anniversaire, qui tombe précisément ce mercredi 24 octobre, le Sport Guyanais a dressé un programme à la longueur de son existence. Commémoration, journée interdisciplinaire, retraite aux flambeaux, nuit inaugurale du centenaire, tournoi omnisports, et de nombreuses autres manifestions toute l'année. « C'est tout un travail mûrement réfléchi par les dirigeants du club, tous motivés et engagés. Pour autant, n'allez pas croire que le Sport Guyanais est un club riche. « Nous sommes également touchés par la crise et comme tout le monde, on fait du porte-à-porte pour joindre les deux bouts. »