20 juillet 2013 à 18:10

Mot du Président Général

Nos saisons sportives 2012/2013, Athlétisme, Basketball, Football et Volleyball, sont désormais arrivées à leurs termes. La norme veut que chacun fasse un bilan. Cette nécessité impérieuse, permet de jeter ce large regard sur un passé récent, qui doit servir à la préparation d’un avenir qui lui sera le futur, qui plus tard deviendra un passé, élément essentiel d’une Histoire, celle de notre association. Chaque action menée est une nouvelle page de cette Histoire.

Un bilan comme nous le savons tous, n’est pas chose facile à faire. Il implique un regard sans complaisance sur nous, sur nos actes, sur l’ensemble des faits de la saison. Il exige de la rigueur, pour permettre de répondre à quelques questions simples : exercice pourtant difficile à réaliser. Ces questions portent sur: les objectifs, les moyens, les résultats.

Comment arrêter des objectifs ? Comment les faire partager par la majorité, sinon tous ? Quels moyens seront nécessaires pour atteindre ces objectifs ?

Chaque fin de saison doit être un point d’étape au cours duquel, le rappel des objectifs est nécessaire, le bilan de l’action de l’exercice qui vient de se terminer est fait, un recadrage éventuel peut être aussi envisagé, pour la poursuite de l’action.

Le bilan devrait porter d’abord sur l’action personnelle au sein de la structure. Les questions que nous devrions nous poser pourraient être : Ai-je été efficace ? Me suis-je oublié au profit du collectif ? Ai-je travaillé à la construction plutôt qu’à la destruction ? Ai-je fait les efforts nécessaires à la cohésion de la structure en général ? Quels résultats mon action a permis ou a contribué à obtenir ?

Comme écrit plus haut, le constat doit être sans complaisance. Il doit interpeller les acteurs, Il gênera peut être, il lui arrivera même de froisser quelques susceptibilités. Mais la forme doit permettre de faire passer le message. Message d’autant mieux perçu que, celui à qui il s’adresse, sera convaincu de la bonne foi de l’analyste et de l’absence de désir malsain de celui-ci.

Ce bilan tiré, doit servir à construire. Cette construction vers laquelle nous devons tous tendre. Nous savons tous que sans présent, il n’y a pas d’avenir et sans avenir, il n’y a pas de passé. Ce passé qui nous permet de fêter le centenaire de notre association.

Cet évènement est particulier sous de multiples aspects. Nous savons tous l’impact que notre association a dans notre société. Cette situation suscite de la fierté chez nous, de l’admiration chez certains, de l’envie chez d’autres, mais aussi, rancœur et adversité vécues au quotidien par bon nombre d’entre nous. Pourtant, comme le dit l’adage « protège moi de mes amis, mes ennemis, je m’en charge ». En effet, nous devrions prêter une attention particulière à notre fonctionnement interne, à nos relations au sein même de notre association. Nous ne devrions pas nous faire complices de volontés négatives extérieures, par notre comportement au quotidien. Savoir surmonter nos divergences, savoir penser uniquement « SPORT GUYANAIS » doivent rester nos préoccupations premières.

Notre société en général est en proie à des dangers permanents. L’irresponsabilité de « responsables » qui va jusqu’à aboutir à une fuite devant les responsabilités et à l’échec. L’individualisme d’un grand nombre d’entre nous qui n’arrivent pas à s’oublier au profit du collectif. L’erreur de certains qui les pousse à vouloir gérer, sans effectivement en solliciter la responsabilité, ce que nous appellerons : « une gestion parallèle, ou clandestine ». Le refus de communiquer entre personnes en charge d’une même structure. La pratique d’une certaine malhonnêteté intellectuelle.

Pourtant toutes ces personnes ont leur place dans le monde, mais surtout pas dans une association telle que la nôtre. Elle ne peut se permettre un tel luxe. Le risque serait de voir les bénévoles qui constituent son essentiel, partir vers d’autres activités.

A n’en pas douter, nos Présidents de Sections se feront un devoir, si cela n’a pas encore été fait, de tirer le bilan de la saison passée, pour mieux se projeter dans la prochaine.

Le Président Général