24 octobre 2013 à 14:31

Mot du Président Général

Ce Début de saison vient nous rappeler aux uns et aux autres, que la vie à certaines occasions est un éternel recommencement. Notre section a une nouvelle fois à faire face à l’EGO, sinon l’EGO SURDIMENSIONNE de certains d’entre nous.

Le sentiment de supériorité écrasante de certains, les aveugle et les empêche de se comporter comme il se doit, dans un ensemble comme une association. Le sens premier de ce mot : « ASSOCIATION » est : rassemblement des hommes autour d’un projet, d’une idée, d’un mode de vie en commun.

L’EGO, la SUPERIORITE (vraie ou supposée), sont des comportements dont leurs auteurs, en sont aussi des victimes, ils les poussent vers « LA MARGINALISATION » « L’ISOLEMENT » autant de situations qui sont antinomiques avec une vie en société.

Quand en plus l’EGO s’accompagne d’une certaine malhonnêteté, il pousse son auteur à se justifier par quelque soit le moyen, même devant l’injustifiable. Dans ces conditions, les jeunes que nous sommes sensés, préparer à la compétition mais surtout, à devenir des hommes responsables de demain, inévitablement deviennent les otages de cet EGO surdimensionné dont l’auteur peut être lui-même une victime et, le BOUC EMISSAIRE devient la société et dans notre cas le CLUB, ses DIRIGEANTS.

Cette malhonnêteté empêche de regarder la vérité en face. Souvent l’adulte auteur de cette malhonnêteté, a certaines attitudes voisines de la traduction d’un certain délire. Le désir de prouver sa supériorité (vraie ou supposée), laisse son propriétaire croire que l’heure est arrivée de montrer au monde entier ce qu’il pense être : « LE MEILLEUR », « LE PLUS GRAND »,  « LE PLUS FORT » en fait « LE ROI ROSCO ».

Malheureusement nul n’est jamais tout à fait maître de son destin. Cette conviction, dès que l’HOMME en est conscient, elle le conduit à « L’HUMILITE », à un début de « SAGESSE », ce qui permet d’apprécier et d’évaluer les choses le mieux possible, en vue d’agir en conséquence pour le bien de ceux qui nous ont accordé leur confiance, ceux pour qui nous devons être un modèle étant nous même des ADULTES RESPONSABLES.

Ce sens de la responsabilité nous éviterait d’induire les jeunes dans l’erreur, en leur disant par exemple, que les DIRIGEANTS du club n’ont aucune considération pour eux. Que ces DIRIGEANTS n’ont rien fait pour leur permettre de disposer d’un terrain pour se préparer. Ce qui ne leur a pas été dit, en l’occurrence : toutes les propositions faites ont été dans un premier temps acceptées puis refusées : IMED – REGION GUYANE – STADE SCOLAIRE le JEUDI SOIR.

Nous avons devant nous une énigme à résoudre. Comment expliquer que la saison dernière, avec des conditions quasi similaires d’entrainement, le groupe qui était surclassé, avait réussi à avoir un comportement que nous qualifierons de bon. Pourquoi alors ce début de saison est aussi poussif. Ce terme de « poussif » est utilisé pour ne pas être excessif dans notre propos. La force d’un RESPONSABLE quel qu’il soit, est de savoir RECONNAITRE SES ERREURS et de chercher le moyen de les rectifier.